Menu
A+ A A-

Poussée du pétrole, le WTI franchit 80 dollars, une première depuis novembre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont jailli, vendredi, pour porter le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain au-delà de 80 dollars, une première depuis novembre, sur un marché repartit à l'achat avec le début d'un nouveau mois.
Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en avril a clôturé à 79,77 dollars, en progression de 1,92%. Plus tôt, il était monté jusqu'à 80,85 dollars, une hauteur plus fréquentée depuis le 7 novembre.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord avec échéance en mai, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a lui enregistré un sommet d'un mois et terminé avec un gain de 2,00%, à 83,55 dollars.

🛢️ La mêche a été allumée par la perspective d'un prolongement, au deuxième trimestre, des réductions de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés du groupe OPEP+.

🇸🇦 Selon JPMorgan, l'Arabie saoudite pourrait ouvrir le bal dès le début de la semaine prochaine, chacun des sept autres membres concernés communiquant ensuite individuellement.

Les analystes estiment que le cartel produit actuellement 6,8 millions de barils par jour de moins qu'en septembre 2022, qui avait constitué un pic post-pandémie.

Sur ce total, quelque 2,2 millions de barils sont concernés par des engagements pris jusqu'à fin mars, dont un million pour les Saoudiens.

Pour Barbara Lambrecht, de Commerzbank, la reconduction de ces coupes assurerait "que le brut reste soutenu autour de 80 dollars le baril, tant que le marché intégrera une prime géopolitique" liée à la situation au Moyen-Orient.


🇨🇳 Vendredi, le marché a aussi profité d'un bon indicateur chinois (Caixin), qui a montré que l'activité avait été supérieure aux prévisions des économistes, en février, dans le secteur manufacturier.

Pour Andrew Lebow, de Commodity Research Group, cette poussée du début de séance a permis au WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. d'atteindre un seuil technique, ce qui a déclenché une vague d'achats, le premier jour du mois étant, par ailleurs, propice à de nouveaux flux.

Le marché a, également, encore pu compter sur la fermeté des produits raffinés, en particulier l'essence.

🇺🇸 Le prix de gros de ce carburant s'est hissé au plus haut depuis cinq mois aux États-Unis, la référence européenne, l'Eurobob, en faisant de même.

"La production d'essence (aux États-Unis) est beaucoup trop faible pour cette époque de l'année et cela fait réagir le marché", selon Andrew Lebow.

Dernier élément porteur pour les acheteurs, la crise au Moyen-Orient.

"L'espoir d'un cessez-le-feu s'amenuise", selon Andrew Lebow, après l'incident, provoqué notamment par des tirs israéliens, qui a fait plus de 110 morts à Gaza, selon le Hamas, lors d'une distribution d'aide humanitaire.

(c) AFP

Commenter Poussée du pétrole, le WTI franchit 80 dollars, une première depuis novembre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    mardi 09 juillet 2024 à 12:15

    Le pétrole baisse après le passage de la tempête Béryl aux E…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, les inquiétudes concernant les perturbations de l'offre en raison du passage de la tempête Béryl...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite