Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montent vendredi, poussés par les tensions géopolitiques en Jordanie et en Russie, et après l'annonce jeudi de la poursuite de la stratégie de baisses de production par l'Opep+.
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, gagnait 0,58% à 79,16 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mars, prenait 0,61% à 74,27 dollars.

La situation incertaine au Moyen-Orient continue de susciter des inquiétudes sur l'approvisionnement.

🇺🇸 "A la suite de la frappe de drones contre des soldats américains en Jordanie, les craintes de représailles ont fait grimper les prix du pétrole", indique James Harte, analyste chez Tickmill.

Le mouvement Irakien Al-Noujaba, influent groupe armé pro-Iran, a annoncé vendredi qu'il comptait poursuivre les attaques contre les troupes américaines au Moyen-Orient, malgré les menaces de représailles brandies par Washington.

Depuis la mi-octobre, les troupes américaines et celles de la coalition internationale antijihadiste en Irak et Syrie font l'objet d'attaques répétées, en répercussion du conflit qui oppose Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

La veille, les rumeurs de la possibilité d'un cessez-le feu avaient fait chuter les cours.


🇷🇺 Par ailleurs, "une récente recrudescence des attaques présumées de drones par l'Ukraine contre les infrastructures pétrolières russes a accru l'incertitude quant à l'approvisionnement mondial en carburant", ajoutent les analystes de DNB.

Jeudi, le chef du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kyrylo Boudanov, a menacé de "multiplier" les offensives visant des infrastructures pétrolières et gazières sur le sol russe, menées à la suite de frappes de Moscou contre les infrastructures énergétiques de Kiev.

🛢️ Réuni jeudi pour un point d'étape, un panel de l'alliance de OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) a par ailleurs maintenu la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes.

A la suite de cette réunion technique du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), l'OPEP+ a noté dans un communiqué "le bon suivi" des engagements pris par ses 23 pays membres dans le but de limiter l'offre et de soutenir les cours.

Entre baisse des quotas à l'échelle du groupe entier et réductions volontaires supplémentaires de certains membres, l'alliance garde au total plus de 5 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) sous terre comparé à fin 2022, dans l'espoir de faire remonter les prix du pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite