Menu
A+ A A-

Le pétrole tiré dans le rouge par une possible trève à Gaza

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, changeant brutalement de cap après l'annonce d'une possible trève dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, qui ôte une partie de la prime de risque géopolitique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le premier jour de cotation, a reculé de 2,29%, pour clôturer à 78,70 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, il a perdu 2,67%, à 73,82 dollars.

Les prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont évolué dans le vert durant la majeure partie de la séance, la variété américaine de référence gagnant jusqu'à 1,45%.

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, ils étaient soutenus par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliès de l'accord OPEP+ de maintenir en place les coupes de production sur lesquelles s'est déjà engagé le cartel.

L'alliance a mis en oeuvre, ce mois-ci, de nouvelles baisses de production de 900.000 barils par jour, qui doivent durer jusqu'en mars au moins.

Elles s'ajoutent à des réductions déjà annoncées en octobre 2022, avril et juin 2023, pour un total de près de 5 millions de barils par jour.

Après la réunion ministérielle de l'OPEP+, jeudi, le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie, Alexandre Novak, a affirmé, lors d'un entretien à la chaîne Rossiya 24, que le groupe était prêt à prendre "des mesures additionnelles pour stabiliser le marché",


Membre de l'OPEP, l'Algérie a, par ailleurs, indiqué, via le ministère de l'Energie, qu'elle était prête à prolonger les réductions de volumes au-delà du premier trimestre.

Mais le vent a tourné avant la clôture, après l'annonce du Qatar selon laquelle le Hamas a donné "une première confirmation positive" à une proposition de trève humanitaire à Gaza et de libération d'otages.

Une source proche du mouvement islamiste palestinien a néanmoins déclaré à l'AFP que l'assertion du Qatar, médiateur dans ce dossier, était "précipitée et fausse", et qu'un consensus ne s'était pas encore dégagé.

"Il semble que ce soit un faux départ", a commenté Andrew Lebow, de Commodity Research Group, "mais le marché s'est mis à vendre, dans l'espoir d'un cessez-le-feu, qui pourrait mener à la fin de la guerre."

Selon le porte-parole de la diplomatie Qatarienne, Majed al-Ansari, Israël a, de son côté, "approuvé" la proposition d'une pause et d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens.

"Il semble quand même qu'on s'achemine vers un cessez-le-feu", a estimé Mark Waggoner, d'Excel Futures, qui s'attend à ce que les cours retombent, privés d'une partie de la prime de risque liée aux tensions géopolitiques.

"Les cours devraient être plus bas", fait-il valoir, tablant sur un WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à 67 dollars dans les prochaines semaines.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tiré dans le rouge par une possible trève à Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite