Menu
A+ A A-

Le pétrole tiré dans le rouge par une possible trève à Gaza

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, changeant brutalement de cap après l'annonce d'une possible trève dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, qui ôte une partie de la prime de risque géopolitique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le premier jour de cotation, a reculé de 2,29%, pour clôturer à 78,70 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, il a perdu 2,67%, à 73,82 dollars.

Les prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont évolué dans le vert durant la majeure partie de la séance, la variété américaine de référence gagnant jusqu'à 1,45%.

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, ils étaient soutenus par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliès de l'accord OPEP+ de maintenir en place les coupes de production sur lesquelles s'est déjà engagé le cartel.

L'alliance a mis en oeuvre, ce mois-ci, de nouvelles baisses de production de 900.000 barils par jour, qui doivent durer jusqu'en mars au moins.

Elles s'ajoutent à des réductions déjà annoncées en octobre 2022, avril et juin 2023, pour un total de près de 5 millions de barils par jour.

Après la réunion ministérielle de l'OPEP+, jeudi, le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie, Alexandre Novak, a affirmé, lors d'un entretien à la chaîne Rossiya 24, que le groupe était prêt à prendre "des mesures additionnelles pour stabiliser le marché",


Membre de l'OPEP, l'Algérie a, par ailleurs, indiqué, via le ministère de l'Energie, qu'elle était prête à prolonger les réductions de volumes au-delà du premier trimestre.

Mais le vent a tourné avant la clôture, après l'annonce du Qatar selon laquelle le Hamas a donné "une première confirmation positive" à une proposition de trève humanitaire à Gaza et de libération d'otages.

Une source proche du mouvement islamiste palestinien a néanmoins déclaré à l'AFP que l'assertion du Qatar, médiateur dans ce dossier, était "précipitée et fausse", et qu'un consensus ne s'était pas encore dégagé.

"Il semble que ce soit un faux départ", a commenté Andrew Lebow, de Commodity Research Group, "mais le marché s'est mis à vendre, dans l'espoir d'un cessez-le-feu, qui pourrait mener à la fin de la guerre."

Selon le porte-parole de la diplomatie Qatarienne, Majed al-Ansari, Israël a, de son côté, "approuvé" la proposition d'une pause et d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens.

"Il semble quand même qu'on s'achemine vers un cessez-le-feu", a estimé Mark Waggoner, d'Excel Futures, qui s'attend à ce que les cours retombent, privés d'une partie de la prime de risque liée aux tensions géopolitiques.

"Les cours devraient être plus bas", fait-il valoir, tablant sur un WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à 67 dollars dans les prochaines semaines.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tiré dans le rouge par une possible trève à Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite