Menu
A+ A A-

Le pétrole quasi-stable, l'effet du coup de force de l'Opep+ s'essouffle déjà

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé quasi-stables mardi, incapables de capitaliser plus avant sur les coupes de production surprises de plusieurs membres de l'alliance Opep+, le marché s'inquiétant davantage de la demande que de l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné un petit cent, pour clôturer à 84,94 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui grappillé 0,36%, à 80,71 dollars.

Plus tôt, les deux variétés de référence de l'or noir avaient cédé plus de 1%, avant de se redresser en fin de séance.

L'annonce, peu avant la clôture, du redémarrage, en France, de la raffinerie Esso-ExonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, à l'arrêt depuis le 25 mars, a aidé les cours à finir dans le vert, mais l'humeur restait morose.

"Les partisans d'une hausse étaient bien positionnés dimanche soir, mais je pense qu'ils ne sont plus aussi confiants aujourd'hui", a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

L'annonce, dimanche, d'une réduction volontaire de production de 1,16 million de barils par jour, initiée par huit membres du cartel formé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+, avait fait décoller les cours lundi.

Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avaient ainsi terminé en hausse de plus de 6% chacun.


Mais pour Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting, ce choc infligé à l'offre est "éclipsé par un malaise général lié à une possible récession qui a saisi le marché".

Les économistes tablaient déjà, avant l'annonce, sur un ralentissement de l'économie, probablement accéléré par la crise bancaire.

Plusieurs indicateurs macroéconomiques américains publiés ces deux derniers jours les ont confortés dans cette idée, notamment l'indice d'activité ISM dans le secteur manufacturier en mars, ressorti lundi bien en-deçà de ce qui était attendu et témoignant d'une contraction de l'économie.

"Réduire la production" comme entendent le faire certains membres de l'alliance OPEP+, "parce que vous pensez que la contraction de la demande va la faire descendre en-dessous de l'offre, ce n'est pas forcément de nature à faire monter les cours", selon Stephen Schork.

L'analyste a relevé que les options de vente sur le pétrole (contrat qui permet de garantir un prix de vente) valaient plus cher, mardi, que les options d'achats, témoignant d'un manque de conviction des opérateurs sur un élan prolongé.

"Le rebond du brut est rentré dans un mur, car le pessimisme gagne le marché, qui voit l'économie américaine aller vers une récession", a expliqué, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

L'essoufflement des cours a été, en outre, accentué par la signature d'un accord permettant la reprise, dès mardi, des exportations de pétrole depuis le Kurdistan Irakien, un dossier qui bloquait le transport de millions de barils depuis dix jours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole quasi-stable, l'effet du coup de force de l'Opep+ s'essouffle déjà



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    vendredi 25 octobre 2024 à 09:56

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite