Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse après les coupes de production de membres de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, les cours reprenant leur souffle au lendemain de gains conséquents après la décision surprise de certains membres de l'Opep+ de réduire leur production.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 0,42% à 85,29 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, gagnait 0,53% à 80,85 dollars.

Les analystes de DNB soulignent que l'offre pétrolière devrait être "insuffisante" pour répondre à la demande à partir de mai.

Huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) ont en effet décidé dimanche de réduire leur production de pétrole dès mai, et jusqu'à la fin de l'année. La Russie a quant à elle prolongé sa coupe de production également jusqu'à fin 2023.

L'OPEP+ a reconnu ces initiatives lundi lors d'une réunion technique tenue par visioconférence, qualifiant cette mesure de "précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier".

"Les réductions volontaires de la production n'ont rien de nouveau mais l'ampleur de ce dernier épisode est sans précédent", note Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Et "comme il s'agit de réductions volontaires, les neuf membres de l'alliance de l'OPEP+ disposent d'une plus grande marge de manœuvre pour les annuler si les conditions le justifient", explique-t-il.


Au total, le marché pourrait être amputé d'environ 1,66 million de barils par jour (bpj) comparé au niveau actuel.

En février, les treize pays de l'OPEP ont pompé 28,92 millions de barils par jour, selon les chiffres de l'alliance, et S&P Global Platts estimait à 42,67 millions de bpj la production totale du groupe élargi de l'OPEP+ comprenant la Russie.

"L'équilibre pétrolier devrait se resserrer considérablement si les réductions étaient pleinement mises en oeuvre", alerte Tamas Varga, de PVM Energy.

Pour les analystes de DNB, la coupe est telle qu'elle pourrait encore faire grimper les prix dans les mois à venir, d'autant que le marché s'attend à une reprise en force de la demande chinoise.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse après les coupes de production de membres de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite