Menu
A+ A A-

Le pétrole conserve ses gains après l'Opep+, la croissance inquiète

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole restaient stables mercredi, le marché retrouvant son calme après l'annonce de coupes de production de membres de l'Opep+, les craintes sur la croissance économique mondiale, et donc la demande, refaisant surface.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin perdait 0,07% à 84,88 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, glissait de 0,19% à 80,56 dollars.

"Après l'annonce de l'OPEP+ ce week-end, le calme est revenu sur le marché", avance Tamas Varga, analyste pour PVM Energy.

L'attention des investisseurs se porte actuellement sur "les inquiétudes quant à la vigueur de la croissance économique, l'activité manufacturière de la Chine, de la zone euro et des États-Unis s'étant ralentie le mois dernier", poursuit l'analyste.

"Le dilemme est de savoir si les perspectives économiques moroses ou la réduction (...) de la production de l'OPEP+ domineront la pensée des investisseurs" dans les prochains jours, souligne-t-il.

A la surprise générale, huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) ont annoncé dimanche couper leur production de plus d'un million de barils par jour, faisant ainsi bondir les prix du brut en début de semaine.

Pour M. Varga, le potentiel immédiat de hausse des cours est désormais limité, "l'effet de surprise (étant) intégré dans les prix". "La prochaine impulsion haussière interviendra lorsque ces réductions seront effectivement mises en oeuvre", en mai.


Craig Erlam, analyste d'Oanda, note pour sa part que le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. devrait rester au-dessus des 80 dollars le baril, le groupe de pays exportateur ayant montré sa volonté de maintenir le cours à ce niveau.

"Non seulement il réduira sa production, mais il le fera sans avertissement" en cas de forte baisse des cours, lance-t-il.

Toujours du côté de l'offre, Bagdad et les autorités locales du Kurdistan Irakien ont signé mardi un accord permettant la reprise des exportations de pétrole de la région autonome vers la Turquie, interrompues il y a dix jours.

🛢️ Le marché attend également la publication de l'état des stocks commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 31 mars.

La fédération de professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi que les stocks de brut avaient chuté de 4,3 millions de barils la semaine dernière, et que ceux d'essence avaient également fondu de 4 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les analystes tablent pour leur part sur une baisse de 1,7 million de barils des réserves commerciales de brut, et de 2 millions de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole conserve ses gains après l'Opep+, la croissance inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite