Menu
A+ A A-

Le pétrole reste en baisse, toujours inquiet pour la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur repli jeudi, dans un marché préoccupé par l'inertie de la demande, aux Etats-Unis en particulier, liée à un hiver anormalement doux.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril s'est effrité de 0,80%, pour clôturer à 82,17 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en mars, a cédé 0,69%, à 75,88 dollars.

Pour Edward Moya, d'Oanda, le fléchissement des cours en fin de séance est notamment dû au rebond du dollar, qui avait pâli mercredi après l'annonce de la décision de la banque centrale américaine (Fed).

La plupart des contrats sur le pétrole étant libellés en dollars, les prix tendent à baisser quand le billet vert monte.

Les opérateurs continuent à s'interroger sur la demande américaine, qui a montré un léger raffermissement la semaine dernière, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), mais demeure inférieure de plus de 10% à son niveau de l'an dernier à la même époque.

Les stocks de brut sont désormais au plus haut depuis juin 2021 et restent sur six semaines consécutives de hausse.

Quant aux produits raffinés, "les réserves sont encore relativement basses pour cette période de l'année, mais on n'a pas d'hiver", a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.


Hormis le passage de la tempête Elliott, fin décembre, et un front froid de quelques jours cette semaine, les températures restent très élevées pour la saison aux États-Unis, ce qui asphyxie la demande de fioul domestique et de gazole.

Le cours du fioul domestique américain a lâché plus de 16% depuis fin janvier.

Face à cette absence de demande, les raffineurs sont incités à immobiliser encore davantage de capacités que d'ordinaire durant la saison de maintenance, en février et mars, selon Stephen Schork.

"On va donc avoir une contraction de la demande de brut encore plus importante", prévient-il.

Les propos, mercredi, du président de la Fed, Jerome Powell, qui a annoncé de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir, ont ravivé les craintes d'un ralentissement trop marqué de l'économie américaine, qui saperait encore davantage la demande de pétrole.

Les traders s'interrogent, par ailleurs, sur la trajectoire de l'économie chinoise, après s'être enthousiasmés dès l'annonce de la levée des restrictions sanitaires, en décembre.

"On attend un signe clair montrant que la réouverture de la Chine va bien se passer", explique, dans une note, Edward Moya.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste en baisse, toujours inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite