Menu
A+ A A-

Le pétrole reste en baisse, toujours inquiet pour la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur repli jeudi, dans un marché préoccupé par l'inertie de la demande, aux Etats-Unis en particulier, liée à un hiver anormalement doux.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril s'est effrité de 0,80%, pour clôturer à 82,17 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en mars, a cédé 0,69%, à 75,88 dollars.

Pour Edward Moya, d'Oanda, le fléchissement des cours en fin de séance est notamment dû au rebond du dollar, qui avait pâli mercredi après l'annonce de la décision de la banque centrale américaine (Fed).

La plupart des contrats sur le pétrole étant libellés en dollars, les prix tendent à baisser quand le billet vert monte.

Les opérateurs continuent à s'interroger sur la demande américaine, qui a montré un léger raffermissement la semaine dernière, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), mais demeure inférieure de plus de 10% à son niveau de l'an dernier à la même époque.

Les stocks de brut sont désormais au plus haut depuis juin 2021 et restent sur six semaines consécutives de hausse.

Quant aux produits raffinés, "les réserves sont encore relativement basses pour cette période de l'année, mais on n'a pas d'hiver", a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.


Hormis le passage de la tempête Elliott, fin décembre, et un front froid de quelques jours cette semaine, les températures restent très élevées pour la saison aux États-Unis, ce qui asphyxie la demande de fioul domestique et de gazole.

Le cours du fioul domestique américain a lâché plus de 16% depuis fin janvier.

Face à cette absence de demande, les raffineurs sont incités à immobiliser encore davantage de capacités que d'ordinaire durant la saison de maintenance, en février et mars, selon Stephen Schork.

"On va donc avoir une contraction de la demande de brut encore plus importante", prévient-il.

Les propos, mercredi, du président de la Fed, Jerome Powell, qui a annoncé de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir, ont ravivé les craintes d'un ralentissement trop marqué de l'économie américaine, qui saperait encore davantage la demande de pétrole.

Les traders s'interrogent, par ailleurs, sur la trajectoire de l'économie chinoise, après s'être enthousiasmés dès l'annonce de la levée des restrictions sanitaires, en décembre.

"On attend un signe clair montrant que la réouverture de la Chine va bien se passer", explique, dans une note, Edward Moya.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste en baisse, toujours inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mars 2023 à 11:56

    Le pétrole remonte, les investisseurs attendent la Fed

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient mardi, après avoir commencé la semaine par des pertes, les investisseurs se montrant prudents avant la...

    mardi 21 mars 2023 à 09:35

    Le pétrole se replie, le gaz européen sous les 40 euros le M…

    Londres: Après leur remontée de la veille à la faveur d'achats à bon compte, les prix du pétrole amorçaient mardi un nouveau...

    lundi 20 mars 2023 à 22:15

    Le pétrole remonte sur des achats à bon compte

    Cours de clôture: Les prix du baril de pétrole sont remontés lundi dans le sillage de Wall Street, après avoir atteint un...

    lundi 20 mars 2023 à 16:30

    Rosneft : bénéfice net proche de 10 milliards d'euros en 202…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé lundi avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit...

    lundi 20 mars 2023 à 14:00

    ⛽️ Légère baisse des prix des carburants

    Paris: Les prix des carburants ont connu une légère baisse la semaine passée, alors que TotalEnergies a mis en place son plafond des prix à...

    lundi 20 mars 2023 à 12:50

    Le pétrole Brent tombe à près de 70 dollars, le gaz à 40 eur…

    Londres: Les prix du pétrole baissent encore lundi, atteignant un nouveau plus bas depuis décembre 2021 et frôlant le seuil de 70...

    lundi 20 mars 2023 à 10:50

    Kuwait Oil Company annonce l'"état d'urgence" aprè…

    Koweït: La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a annoncé lundi l'"état d'urgence" après une fuite de pétrole sur terre, faisant état d'aucune victime...

    samedi 18 mars 2023 à 18:10

    Après le 49.3 sur les retraites, la grève se durcit dans les…

    Caen: L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France à court de carburant? L'annonce samedi par la CGT de la mise à l'arrêt...

    samedi 18 mars 2023 à 15:50

    L'arrêt de la plus grande raffinerie de France a commencé, s…

    Caen: L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie "a débuté vendredi soir", a déclaré samedi à l'AFP le secrétaire général...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite