Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse légèrement après les stocks américains et l'Opep+

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole perdaient très légèrement du terrain jeudi, après la publication hebdomadaire de l'état des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis et une réunion de l'Opep+ recommandant de maintenir la stratégie actuelle de production.
Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, perdait 0,54% à 82,39 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, baissait de 0,38% à 76,12 dollars.

Après avoir fortement décliné mercredi après un rapport hebdomadaire sur l'accumulation des stocks de brut et de produits dérivés aux États-Unis, les deux références mondiales restaient en léger déclin.

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a en effet fait état d'une hausse surprise de 4,1 millions de barils des réserves stratégiques aux États-Unis, alors que les analystes tablaient sur une baisse d'un million.

Cependant, deux autres événements majeurs de la séance de la veille "n'ont pas augmenté le niveau de nervosité des investisseurs" pétroliers, note Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, évoquant une réunion technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+) et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

🇺🇸 Comme prévu, la Fed a relevé mercredi de 25 points de base ses taux directeurs, ce qui représente un ralentissement par rapport au rythme des précédentes hausses.

Sur le long terme cependant, si les taux d'intérêt de ses homologues rattrapent ceux de la Fed, cela pourrait peser sur le billet vert et ainsi rendre les achats de pétrole - qui se font en dollar - plus intéressants.


Côté OPEP+, un panel de représentants de l'alliance a recommandé mercredi, lors d'une réunion technique, de maintenir la stratégie actuelle de coupes de production, optant pour la prudence devant les incertitudes persistantes autour de la demande mondiale de brut.

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'OPEP+ n'a cependant pas de pouvoir décisionnaire quant à une hausse ou une baisse des quotas mais discute des conditions de marché et fait des recommandations servant de base aux mesures prises par les ministres.

🇷🇺 Des interrogations persistent également autour de la production russe, à quelques jours de l'entrée en vigueur le 5 février de nouvelles sanctions occidentales.

Après le brut, l'embargo de l'Union européenne (UE) va s'étendre à l'achat de produits pétroliers russes, et les pays du G7 plafonneront également le prix de ces produits.

Le plafond déjà imposé sur le brut ferait perdre chaque jour à la Russie 160 millions d'euros, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui a ajouté jeudi à Kiev que l'Union européenne prévoyait de nouvelles sanctions contre Moscou pour l'anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse légèrement après les stocks américains et l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite