Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse légèrement après les stocks américains et l'Opep+

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole perdaient très légèrement du terrain jeudi, après la publication hebdomadaire de l'état des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis et une réunion de l'Opep+ recommandant de maintenir la stratégie actuelle de production.
Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, perdait 0,54% à 82,39 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, baissait de 0,38% à 76,12 dollars.

Après avoir fortement décliné mercredi après un rapport hebdomadaire sur l'accumulation des stocks de brut et de produits dérivés aux États-Unis, les deux références mondiales restaient en léger déclin.

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a en effet fait état d'une hausse surprise de 4,1 millions de barils des réserves stratégiques aux États-Unis, alors que les analystes tablaient sur une baisse d'un million.

Cependant, deux autres événements majeurs de la séance de la veille "n'ont pas augmenté le niveau de nervosité des investisseurs" pétroliers, note Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, évoquant une réunion technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+) et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

🇺🇸 Comme prévu, la Fed a relevé mercredi de 25 points de base ses taux directeurs, ce qui représente un ralentissement par rapport au rythme des précédentes hausses.

Sur le long terme cependant, si les taux d'intérêt de ses homologues rattrapent ceux de la Fed, cela pourrait peser sur le billet vert et ainsi rendre les achats de pétrole - qui se font en dollar - plus intéressants.


Côté OPEP+, un panel de représentants de l'alliance a recommandé mercredi, lors d'une réunion technique, de maintenir la stratégie actuelle de coupes de production, optant pour la prudence devant les incertitudes persistantes autour de la demande mondiale de brut.

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'OPEP+ n'a cependant pas de pouvoir décisionnaire quant à une hausse ou une baisse des quotas mais discute des conditions de marché et fait des recommandations servant de base aux mesures prises par les ministres.

🇷🇺 Des interrogations persistent également autour de la production russe, à quelques jours de l'entrée en vigueur le 5 février de nouvelles sanctions occidentales.

Après le brut, l'embargo de l'Union européenne (UE) va s'étendre à l'achat de produits pétroliers russes, et les pays du G7 plafonneront également le prix de ces produits.

Le plafond déjà imposé sur le brut ferait perdre chaque jour à la Russie 160 millions d'euros, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui a ajouté jeudi à Kiev que l'Union européenne prévoyait de nouvelles sanctions contre Moscou pour l'anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse légèrement après les stocks américains et l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite