Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu avant les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole étaient en petite hausse mercredi après un bond la veille, entraînés par les incertitudes sur l'impact de la fuite d'un oléoduc, avant la publication de l'état des réserves de brut américaines.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 0,90%, à 81,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, prenait 1,02%, à 76,16 dollars.

🇨🇦 Les analystes d'Energi Danmark attribuent la légère progression des cours mercredi à l'arrêt de l'oléoduc Keystone entre le Canada et les États-Unis après une fuite dans l'Etat américain du Kansas, "qui entraîne une certaine incertitude quant à l'offre à court terme".

Mardi, l'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc, a affirmé dans un communiqué poursuivre ses efforts "de récupération du pétrole sur le site de l'incident", précisant que l'enquête sur la cause de la fuite est en cours.

🇺🇸 "L'attention va maintenant se porter sur les conséquences sur les stocks de pétrole américains", affirme Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

La fédération de professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut ont augmenté d'environ 7,8 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence de 877.000 barils.

Le marché attend désormais la publication de l'état des stocks américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), réputée plus fiable que l'API.


Les analystes tablent quant à eux sur une diminution de 3,5 millions de barils des réserves commerciales de brut, mais sur une augmentation de 2,5 millions de barils pour l'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.
"Par ailleurs, les craintes d'une récession mondiale freinent toujours les prix" rappellent les analystes d'Energi Danmark.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande pour 2022 et 2023, dans un rapport mensuel publié mardi.

Mais dans le détail, l'alliance a toutefois abaissé ses projections de demande mondiale pour le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, dans un contexte "de mobilité réduite et de ralentissement de l'activité industrielle en Chine".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    mardi 09 juillet 2024 à 12:15

    Le pétrole baisse après le passage de la tempête Béryl aux E…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, les inquiétudes concernant les perturbations de l'offre en raison du passage de la tempête Béryl...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite