Menu
A+ A A-

Troisième hausse d'affilée pour le pétrole, tensions sur l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance de hausse consécutive jeudi, toujours soutenus par la dissipation d'une partie des craintes associées au variant Omicron du coronavirus mais aussi des tensions sur l'offre.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, le plus échangé à Londres, a pris 2,07% pour terminer à 76,85 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour la même échéance, a lui gagné 1,41% et clôturé à 73,79 dollars.

Le marché sera fermé vendredi, veille de Noël.

Concentrés depuis un mois sur la demande et les éventuelles conséquences de la diffusion fulgurante du variant Omicron, les opérateurs ont été rassurés par des publications scientifiques, ces derniers jours, qui indiquent que cette forme du virus est moins virulente que ses devancières, Delta en particulier.

L'attention s'est davantage tournée vers l'offre cette semaine, du fait d'une série de nouvelles de nature à amputer la production d'or noir.

Selon des chiffres rapportés par plusieurs médias, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ ont produit en novembre sensiblement moins de brut que ce que prévoient les niveaux fixés officiellement.

Selon Argus Media, la production des pays de l'OPEP+ a été inférieure de plus de 500.000 barils par jour à ce qui était prévu.


A cela s'est ajoutée la fermeture de force lundi de quatre champs pétroliers libyens par des hommes affiliés aux Gardes des installations pétrolières (GIP), privant le marché de plus de 300.000 barils par jour.

Mercredi, c'est la SPDC (Shell Petroleum Development Company), filiale du géant Shell, qui a annoncé l'interruption de ses livraisons de pétrole depuis le Nigeria, soit environ 200.000 barils par jour, à la suite d'un problème logistique.

Aux États-Unis, un incendie a touché une raffinerie ExxonMobil à Baytown (Texas) dans la nuit de mercredi à jeudi, en particulier des installations destinées à l'élaboration d'essence.

"Les risques liés à l'offre pourraient offrir un soutien conséquent au marché", ont prévenu, dans une note, les analystes de TD Securities.

Pour Edward Moya, analyste d'Oanda, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. "devrait s'installer autour de 70 à 75 dollars, jusqu'à ce que l'OPEP+ envoie des signaux sur ce qu'ils prévoient de faire lors de leur prochaine réunion".

(c) AFP

Commenter Troisième hausse d'affilée pour le pétrole, tensions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 septembre 2025 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartai à la en hausse la semaine passée tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la...

    lundi 22 septembre 2025 à 13:15

    Le pétrole tiraillé entre risques sur le pétrole russe et of…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, tiraillés entre l'escalade des tensions entre pays européens et Moscou, de nature à soutenir...

    vendredi 19 septembre 2025 à 11:54

    Le pétrole trébuche, le marché soupesant le risque géopoliti…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, la perspective d'une offre excédentaire prenant le pas sur les craintes qui...

    jeudi 18 septembre 2025 à 21:28

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur la demande améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain jeudi, minés par les craintes d'une demande atone aux Etats-Unis, au...

    jeudi 18 septembre 2025 à 11:38

    Le pétrole atone après la décision de baisse de taux de la F…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi après la baisse des taux directeurs largement anticipée de la Réserve fédérale américaine (Fed)...

    mercredi 17 septembre 2025 à 22:55

    Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, continuant de s'inquiéter du niveau de la demande au regard d'une offre...

    mercredi 17 septembre 2025 à 17:26

    USA: chute surprise des stocks de pétrole, reprise marquée d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après deux hausses consécutives, selon...

    mercredi 17 septembre 2025 à 12:04

    Le pétrole prudent avant la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement mercredi, soufflant après une nette hausse mardi et avant la décision sur le taux directeur...

    mardi 16 septembre 2025 à 21:08

    Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions c…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mardi alors que les opérateurs craignent une intensification des attaques ukrainiennes sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 2 septembre 2025 Après une semaine fin août où le Brent s’est maintenu en moyenne autour des 68$ et le WTI à 64$, les cours du pétrole ont nettement progressé ce mardi : le Brent a grimpé à plus de 69,50$ le baril et le WTI a approché les 66$ (+ de 3 % de hausse), confirmant le retour de la volatilité sur fond de tensions géopolitiques.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite