Menu
A+ A A-

Le brut chute sur prises de bénéfices et inquiétudes persistantes

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole chutaient jeudi en cours d'échanges européens, pâtissant de prises de bénéfices après le net rebond de la veille, sur fond d'inquiétudes persistantes sur l'économie américaine, de craintes sur la crise grecque et de fort renchérissement du dollar.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,40 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, lâchait quant à lui 1,96 dollar à 93,44 dollars.

Les cours du baril souffraient de prises de bénéfices de la part des investisseurs, après avoir bondi mercredi de plus de 3 dollars à Londres et de 1,24 dollar à New York.

La nervosité reprenait le dessus sur le marché après les déclarations du directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke sur l'état de l'économie américaine, mais aussi "une chute d'un indicateur manufacturier chinois", a expliqué Filip Petersson, de la banque suédoise SEB.

Selon un indice PMI de la banque HSBC, l'expansion de l'activité manufacturière en Chine, deuxième consommateur mondial de brut, est tombée en juin à son plus faible niveau en 11 mois, enregistrant une quasi-stagnation.

De son côté, la Fed a révisé en baisse mercredi ses prévisions de croissance aux Etats-Unis, confirmant le ralentissement dont témoigne depuis plusieurs semaines une série d'indicateurs décevants, mais l'institution n'a pas prolongé pour autant son programme de rachats d'actifs destiné à soutenir l'économie.

Ben Bernanke a par ailleurs averti qu'une incapacité à résoudre la crise grecque "constituerait une menace pour les systèmes financiers européens, le système financier mondial, et pour l'unité politique de l'Europe".

Les dirigeants européens, réunis en sommet jeudi soir à Bruxelles, devraient tenter de rassurer les marchés, alors que les inquiétudes persistantes face à la crise budgétaire de la Grèce continuaient de peser jeudi sur l'euro face au dollar.

L'appréciation du billet vert contribuait à rendre moins attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine.

"Le tableau relativement inquiétant sur l'économie américaine dressé hier (par la Fed), les difficiles négociations sur la Grèce au niveau européen, et le risque de nouveaux indicateurs décevants forment une combinaison qui n'est pas de nature à tirer les prix vers le haut", commentait M. Petersson.

Les cours du pétrole avaient été dopés mercredi par une nette diminution des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis.

Les stocks de brut ont reculé de 1,7 million de barils la semaine dernière, soit deux fois plus qu'anticipé par les analystes, après avoir chuté de plus de huit millions de barils sur les deux semaines précédentes. Les réserves d'essence ont également diminué (-500.000 barils), alors qu'une augmentation était attendue et que les raffineries ont accéléré leurs cadences.



Commenter Le brut chute sur prises de bénéfices et inquiétudes persistantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite