Menu
A+ A A-

Le brut chute sur prises de bénéfices et inquiétudes persistantes

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole chutaient jeudi en cours d'échanges européens, pâtissant de prises de bénéfices après le net rebond de la veille, sur fond d'inquiétudes persistantes sur l'économie américaine, de craintes sur la crise grecque et de fort renchérissement du dollar.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,40 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, lâchait quant à lui 1,96 dollar à 93,44 dollars.

Les cours du baril souffraient de prises de bénéfices de la part des investisseurs, après avoir bondi mercredi de plus de 3 dollars à Londres et de 1,24 dollar à New York.

La nervosité reprenait le dessus sur le marché après les déclarations du directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke sur l'état de l'économie américaine, mais aussi "une chute d'un indicateur manufacturier chinois", a expliqué Filip Petersson, de la banque suédoise SEB.

Selon un indice PMI de la banque HSBC, l'expansion de l'activité manufacturière en Chine, deuxième consommateur mondial de brut, est tombée en juin à son plus faible niveau en 11 mois, enregistrant une quasi-stagnation.

De son côté, la Fed a révisé en baisse mercredi ses prévisions de croissance aux Etats-Unis, confirmant le ralentissement dont témoigne depuis plusieurs semaines une série d'indicateurs décevants, mais l'institution n'a pas prolongé pour autant son programme de rachats d'actifs destiné à soutenir l'économie.

Ben Bernanke a par ailleurs averti qu'une incapacité à résoudre la crise grecque "constituerait une menace pour les systèmes financiers européens, le système financier mondial, et pour l'unité politique de l'Europe".

Les dirigeants européens, réunis en sommet jeudi soir à Bruxelles, devraient tenter de rassurer les marchés, alors que les inquiétudes persistantes face à la crise budgétaire de la Grèce continuaient de peser jeudi sur l'euro face au dollar.

L'appréciation du billet vert contribuait à rendre moins attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine.

"Le tableau relativement inquiétant sur l'économie américaine dressé hier (par la Fed), les difficiles négociations sur la Grèce au niveau européen, et le risque de nouveaux indicateurs décevants forment une combinaison qui n'est pas de nature à tirer les prix vers le haut", commentait M. Petersson.

Les cours du pétrole avaient été dopés mercredi par une nette diminution des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis.

Les stocks de brut ont reculé de 1,7 million de barils la semaine dernière, soit deux fois plus qu'anticipé par les analystes, après avoir chuté de plus de huit millions de barils sur les deux semaines précédentes. Les réserves d'essence ont également diminué (-500.000 barils), alors qu'une augmentation était attendue et que les raffineries ont accéléré leurs cadences.



Commenter Le brut chute sur prises de bénéfices et inquiétudes persistantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite