Menu
A+ A A-

Le brut chute sur prises de bénéfices et inquiétudes persistantes

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole chutaient jeudi en cours d'échanges européens, pâtissant de prises de bénéfices après le net rebond de la veille, sur fond d'inquiétudes persistantes sur l'économie américaine, de craintes sur la crise grecque et de fort renchérissement du dollar.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,40 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, lâchait quant à lui 1,96 dollar à 93,44 dollars.

Les cours du baril souffraient de prises de bénéfices de la part des investisseurs, après avoir bondi mercredi de plus de 3 dollars à Londres et de 1,24 dollar à New York.

La nervosité reprenait le dessus sur le marché après les déclarations du directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke sur l'état de l'économie américaine, mais aussi "une chute d'un indicateur manufacturier chinois", a expliqué Filip Petersson, de la banque suédoise SEB.

Selon un indice PMI de la banque HSBC, l'expansion de l'activité manufacturière en Chine, deuxième consommateur mondial de brut, est tombée en juin à son plus faible niveau en 11 mois, enregistrant une quasi-stagnation.

De son côté, la Fed a révisé en baisse mercredi ses prévisions de croissance aux Etats-Unis, confirmant le ralentissement dont témoigne depuis plusieurs semaines une série d'indicateurs décevants, mais l'institution n'a pas prolongé pour autant son programme de rachats d'actifs destiné à soutenir l'économie.

Ben Bernanke a par ailleurs averti qu'une incapacité à résoudre la crise grecque "constituerait une menace pour les systèmes financiers européens, le système financier mondial, et pour l'unité politique de l'Europe".

Les dirigeants européens, réunis en sommet jeudi soir à Bruxelles, devraient tenter de rassurer les marchés, alors que les inquiétudes persistantes face à la crise budgétaire de la Grèce continuaient de peser jeudi sur l'euro face au dollar.

L'appréciation du billet vert contribuait à rendre moins attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine.

"Le tableau relativement inquiétant sur l'économie américaine dressé hier (par la Fed), les difficiles négociations sur la Grèce au niveau européen, et le risque de nouveaux indicateurs décevants forment une combinaison qui n'est pas de nature à tirer les prix vers le haut", commentait M. Petersson.

Les cours du pétrole avaient été dopés mercredi par une nette diminution des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis.

Les stocks de brut ont reculé de 1,7 million de barils la semaine dernière, soit deux fois plus qu'anticipé par les analystes, après avoir chuté de plus de huit millions de barils sur les deux semaines précédentes. Les réserves d'essence ont également diminué (-500.000 barils), alors qu'une augmentation était attendue et que les raffineries ont accéléré leurs cadences.



Commenter Le brut chute sur prises de bénéfices et inquiétudes persistantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite