Menu
A+ A A-

OPEP+: la 25e réunion du JMMC reportée officiellement au 4 janvier

prix du petroleAlger: L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé mardi le report de la 25ème réunion du Comité de suivi de l’accord OPEP et Non OPEP (JMMC) au 4 janvier prochain, qui sera suivie le même jour de la 13e réunion ministérielle de l'OPEP+.
"La 47e réunion du Comité technique conjoint (JTC) et la 25e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et Non OPEP (JMMC), initialement prévues pour les 16 et 17 décembre 2020, ont été reportées aux 3 et 4 janvier 2021, respectivement.", a précisé la même source dans un communiqué publié sur son site web.

L’Organisation a également annoncé officiellement la tenue de 13e réunion ministérielle de l'OPEP et des non-OPEP le 4 janvier prochain.

Dimanche dernier, le ministre de l'Energie et président en exercice de la conférence de l'OPEP, Abdelmadjid Attar avait annoncé que les pays de l'OPEP+ examineront le 4 janvier prochain, la situation du marché pétrolier mondial pour prendre la décision d'augmentation de la production si les prix se stabilisaient ou dépassaient 50 dollars le baril.

Cette réunion intervient après la récente décision prise par les 23 signataires de la Déclaration de coopération (Doc) de procéder à une augmentation graduelle de leur production pétrolière de l'ordre de 500.000 b/j à partir du janvier prochain au lieu des deux (2) millions de barils initialement prévus.

Cette hausse de production limitée à un demi million de b/j a été décidée après de longues négociations et suite à une proposition de l'Algérie, du Koweït et de l'Azerbaïdjan, visant à maintenir la stabilité du marché pétrolier et soutenir les prix du brut, qui a ont été impactés depuis mars dernier par la baisse de la demande mondiale causée notamment par la pandémie de Covid-19.

La prochaine réunion vient également en application de la décision des pays de l’OPEP+ de tenir des réunions mensuelles à partir de janvier 2021 pour évaluer les conditions du marché et décider de nouveaux ajustements de production pour le mois suivant, les ajustements mensuels supplémentaires ne dépassant pas les 500.000 barils par jour.


Les JTC et JMMC sont mandatés pour examiner les conditions et les perspectives du marché mondial du pétrole et surveiller l'évolution de la situation et les niveaux de conformité aux ajustements volontaires de production adoptés par l'OPEP et la réunion ministérielle non OPEP.

Le JMMC est composé de sept pays membres de l'OPEP (Algérie, Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela) et de deux pays non membres de l'Organisation (Russie et Kazakhstan).

(c) Aps

Commenter OPEP+: la 25e réunion du JMMC reportée officiellement au 4 janvier


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 octobre 2021 à 21:48

    Net repli du pétrole après des stocks américains en hausse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé mercredi après les données hebdomadaires sur les stocks américains et avec les...

    mercredi 27 octobre 2021 à 17:41

    🛢️USA: les réserves de pétrole brut augmentent plus que prév…

    New York: Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté la semaine dernière davantage que ne le prévoyaient les analystes...

    mercredi 27 octobre 2021 à 11:55

    Le pétrole temporise, les stocks américains de brut attendus…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient mercredi sans trop s'éloigner de leurs précédents sommets avant la publication à 14H30 GMT des dernières...

    mardi 26 octobre 2021 à 21:19

    Le pétrole monte, le marché s'inquiète des réserves américai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont de nouveau progressé mardi, se rapprochant de sommets pluriannuels à la faveur d'inquiétudes sur...

    mardi 26 octobre 2021 à 15:11

    Le fonds ABP sort des énergies fossiles, le monde de la fina…

    Amsterdam/londres: Le fonds de pension néerlandais ABP va se désengager d'ici 2023 des investissements réalisés dans les producteurs de combustibles fossiles, représentant...

    mardi 26 octobre 2021 à 14:40

    Le pétrole se ressaisit, nouveaux sommets en ligne de mire

    Londres: Après une première moitié de séance européenne dans le rouge, les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi tant...

    mardi 26 octobre 2021 à 11:20

    Prises de bénéfices et discussions sur le nucléaire pèsent s…

    Londres: Les cours du pétrole se repliaient mardi sous l'effet de prises de bénéfices au lendemain de nouveaux pics et alors que...

    lundi 25 octobre 2021 à 22:05

    Le pétrole s'offre une nouvelle envolée, avant de consolider

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris encore un peu plus de hauteur lundi, le Brent frôlant un plus haut...

    lundi 25 octobre 2021 à 16:04

    Sans main tendue par l'Opep+ le WTI dépasse 85 dollars

    Londres: Le prix du baril de WTI a franchi lundi 85 dollars pour la première fois depuis octobre 2014 à la faveur...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Rien ne semble freiner les cours pétroliers, un an après leur plongeon

    Le mardi 20 avril 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Londres: Il y a un an, les cours du brut sombraient dans les abîmes, anéantis par la pandémie et les dissensions au sein de l'Opep+. Ils ont depuis refait surface et continuent à grimper, dopés par la vaccination et les espoirs de reprise.

    Lire la suite

    Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - Année 2020

    Le mardi 12 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2020.

    Lire la suite