Les prix du pétrole chutent avec le léger recul des stocks américains
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé à 66,87 dollars à Londres, en baisse de 2,58 dollars par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a abandonné 2,22 dollars à 56,59 dollars.
Les réserves commerciales américaines de brut ont en effet baissé de 300.000 barils, là où les analystes anticipaient davantage, et la production s'est établie à 12,3 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, égalant son plus haut historique après l'avoir déjà atteint fin avril, selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (AIE) jeudi.
Ces nouvelles ne parvenaient toutefois pas à expliquer à elles seules l'ampleur de la chute observée jeudi.
"Les pressions à la baisse sont toujours très fortes d'un point de vue géopolitique", a affirmé Bart Melek.
Aux prises avec une intense guerre commerciale depuis près d'un an désormais, les États-Unis et la Chine ont fait monter la pression ces derniers jours à coup de menaces verbales et de nouveaux tarifs douaniers punitifs, alors que les courtiers s'attendaient plutôt à un compromis dans de brefs délais.
Cette brutale escalade entre les deux premières économies au monde fait craindre de lourdes conséquences sur la croissance internationale et donc la demande en énergie, bien que l'expansion de l'économie américaine est restée solide au premier trimestre, selon des statistiques publiées jeudi.
Malgré ce chiffre plutôt confortable, les investisseurs ont préféré délaisser les actifs réputés risqués comme le marché du pétrole, ce qui a bénéficié aux obligations souveraines américaines réputées plus sures.
(c) AwP