Le pétrole poursuit sa dégringolade en Asie
Vers 02H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait 51 cents à 56,08 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, pour juillet également, reculait de 64 cents à 66,23 dollars.
A Londres, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord avait cédé 2,58 dollars par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance avait abandonné 2,22 dollars.
Les réserves commerciales américaines de brut ont baissé de près de 300.000 barils, là où les analystes anticipaient davantage, et la production s'est établie à 12,3 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, égalant son plus haut historique après l'avoir déjà atteint fin avril, selon le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (AIE).
"Les réserves de pétrole brut ont beaucoup moins baissé que prévu", a observé dans une note ANZ Bank. "Le rapport de l'AIE aggrave les inquiétudes quant au niveau de la production américaine dans un contexte de demande faible.
"La production a augmenté pour la deuxième semaine d'affilée", remarque la banque.
Edward Moya, analyste chez OANDA, a également relevé que les prix du brut avaient "plombé immédiatement après un rapport très pessimiste de l'EIA".
"Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pourrait rester sous pression à court terme, en particulier si les inquiétudes sur la croissance mondiale demeurent du fait des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis."
Pékin doit augmenter des droits de douane sur 60 milliards de marchandises américaines à compter de samedi en réponse aux mesures prises le 10 mai par Washington.
Dénonçant une volte-face du gouvernement chinois dans les négociations commerciales, le président américain Donald Trump avait imposé des tarifs douaniers renforcés sur 200 milliards de biens en provenance du géant asiatique.
(c) AwP