Menu
A+ A A-

Le brut progresse, l'écart entre Brent et WTI à un niveau record

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole grimpaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché nerveux, agité par des craintes persistantes sur l'offre, tandis que l'écart entre les prix de référence à Londres et à New York atteignait un nouveau record.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet ressortait à 120,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 1,26 par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 76 cents à 98,06 dollars, ne parvenant pas à effacer ses pertes de la veille, où il avait lâché près de deux dollars.

La différence entre le cours du Brent londonien et celui du WTI échangé sur la place new-yorkaise, les deux prix de référence pour les marchés pétroliers, continuait de s'accentuer, ayant brièvement atteint 22,79 dollars selon des analystes, un écart record.

"Le Brent reflète les risques géopolitiques et les échanges sur le marché mondial, tandis que le WTI va probablement rester largement isolé (des échanges internationaux), plombé par l'abondance des stocks américains" de brut, expliquait Christophe Barret, analyste de Crédit Agricole-CIB.

Alors que le marché pétrolier aux Etats-Unis est caractérisé par des réserves évoluant à des niveaux historiquement élevés face à un ralentissement de la consommation pétrolière, le Brent, qui reflète l'état des marchés européens et asiatiques, est porté par les incertitudes sur l'offre dans ces régions.

Le Brent était ainsi soutenu par les incidents techniques de la production au Nigeria, premier producteur africain de brut, tandis que la paralysie de la production libyenne "génère en Europe une pénurie de brut de très haute qualité", observaient les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur l'attitude que va adopter l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, après l'échec de la dernière réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la semaine dernière.

L'Opep avait laissé ses quotas inchangés, faute de consensus parmi ses membres, et contre la volonté de l'Arabie saoudite, laquelle s'est dite prête en conséquence à augmenter unilatéralement sa production.

Sur le plan de la demande, "l'environnement économique reste fragile dans la zone euro, et il est probable que l'on assistera à un ralentissement encore plus marqué de l'économie en Chine et aux Etats-Unis, ce qui renforce les inquiétudes sur leur consommation de brut", tempérait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, a ainsi atteint 5,5% en mai, atteignant son plus haut niveau en près de trois ans et poussant la banque centrale chinoise à annoncer dans la foulée un nouveau relèvement du taux des réserves obligatoires des banques.

"Les chiffres de l'inflation encouragent les autorités chinoises à initier de nouveaux resserrements monétaires", au risque d'affecter sensiblement la consommation énergétique du géant asiatique, confirmaient les analystes du cabinet JBC Energy.

Aux Etats-Unis, les chiffres des ventes de détail en mai n'étaient pas de nature à rasséréner les opérateurs. Les ventes ont reculé pour la première fois en dix mois sous le coup d'une forte baisse des ventes du secteur automobile, selon des chiffres du département du Commerce.



Commenter Le brut progresse, l'écart entre Brent et WTI à un niveau record



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite