Menu
A+ A A-

Le brut progresse, l'écart entre Brent et WTI à un niveau record

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole grimpaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché nerveux, agité par des craintes persistantes sur l'offre, tandis que l'écart entre les prix de référence à Londres et à New York atteignait un nouveau record.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet ressortait à 120,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 1,26 par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 76 cents à 98,06 dollars, ne parvenant pas à effacer ses pertes de la veille, où il avait lâché près de deux dollars.

La différence entre le cours du Brent londonien et celui du WTI échangé sur la place new-yorkaise, les deux prix de référence pour les marchés pétroliers, continuait de s'accentuer, ayant brièvement atteint 22,79 dollars selon des analystes, un écart record.

"Le Brent reflète les risques géopolitiques et les échanges sur le marché mondial, tandis que le WTI va probablement rester largement isolé (des échanges internationaux), plombé par l'abondance des stocks américains" de brut, expliquait Christophe Barret, analyste de Crédit Agricole-CIB.

Alors que le marché pétrolier aux Etats-Unis est caractérisé par des réserves évoluant à des niveaux historiquement élevés face à un ralentissement de la consommation pétrolière, le Brent, qui reflète l'état des marchés européens et asiatiques, est porté par les incertitudes sur l'offre dans ces régions.

Le Brent était ainsi soutenu par les incidents techniques de la production au Nigeria, premier producteur africain de brut, tandis que la paralysie de la production libyenne "génère en Europe une pénurie de brut de très haute qualité", observaient les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur l'attitude que va adopter l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, après l'échec de la dernière réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la semaine dernière.

L'Opep avait laissé ses quotas inchangés, faute de consensus parmi ses membres, et contre la volonté de l'Arabie saoudite, laquelle s'est dite prête en conséquence à augmenter unilatéralement sa production.

Sur le plan de la demande, "l'environnement économique reste fragile dans la zone euro, et il est probable que l'on assistera à un ralentissement encore plus marqué de l'économie en Chine et aux Etats-Unis, ce qui renforce les inquiétudes sur leur consommation de brut", tempérait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, a ainsi atteint 5,5% en mai, atteignant son plus haut niveau en près de trois ans et poussant la banque centrale chinoise à annoncer dans la foulée un nouveau relèvement du taux des réserves obligatoires des banques.

"Les chiffres de l'inflation encouragent les autorités chinoises à initier de nouveaux resserrements monétaires", au risque d'affecter sensiblement la consommation énergétique du géant asiatique, confirmaient les analystes du cabinet JBC Energy.

Aux Etats-Unis, les chiffres des ventes de détail en mai n'étaient pas de nature à rasséréner les opérateurs. Les ventes ont reculé pour la première fois en dix mois sous le coup d'une forte baisse des ventes du secteur automobile, selon des chiffres du département du Commerce.



Commenter Le brut progresse, l'écart entre Brent et WTI à un niveau record



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite