Le pétrole rebondit en Asie, le marché suspendu à l'Opep
Vers 02h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait cinq cents à 57,35 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en janvier, gagnait 26 cents, à 63,37 dollars.
Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, dont la Russie, se réunissent jeudi à Vienne pour évoquer la prolongation d'un accord pétrolier qui vise à limiter leur production de brut en vue de rééquilibrer le marché. Cet accord est actuellement en vigueur jusqu'en mars 2018.
Le poids lourd de l'OPEP, l'Arabie saoudite, milite pour une prolongation de neuf mois mais les spéculations vont bon train sur l'attitude de la Russie.
Moscou pourrait avoir nettement intérêt à s'opposer à une prolongation de l'accord ou à en réduire la durée, car son champ pétrolifère de "Sakhaline 1" en mer d'Okhotsk devrait voir sa production gonfler, selon les analystes.
"Les Saoudiens sont conscients que la Russie doit se tenir à leurs côtés pour faire la démonstration de leur force et de leur unité", a déclaré Shane Chanel, analyste chez ASR Wealth Advisers.
"Comme il le ferait pour éviter qu'un jeune enfant ne fasse une crise, l'OPEP va prendre des gants avec la Russie et aura à coeur de respecter ses désirs". Mais "l'Arabie saoudite et la Russie ont besoin respectivement de 74 millions et 72 millions de dollars pour équilibrer leur économie et il est dans leur intérêt de prolonger l'accord".
"Le marché a déjà pris en compte une prolongation de neuf mois. Si l'accord de Vienne est en deçà, les cours pourraient dégringoler de manière incontrôlée", a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.
Mercredi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a cédé 69 cents pour clôturer à 57,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le Brent a terminé à 63,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP