Menu
A+ A A-

A la veille d'un sommet de l'Opep, le pétrole chute, lesté par les stocks US

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole new-yorkais et londonien a terminé en baisse mercredi, après la publication d'un rapport du département américain de l'Energie (DoE) faisant état d'une forte progression des stocks de produits raffinés et d'une baisse en trompe l'oeil des stocks de pétrole.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a cédé 69 cents pour clôturer à 57,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a terminé à 63,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 50 cents par rapport à la clôture de mardi.

"A l'exception des stocks de pétrole, l'ensemble du rapport est très négatif aux yeux des investisseurs", a estimé James Williams de WTRG.

Les réserves commerciales de brut ont diminué de 3,4 millions de barils pour s'établir à 453,7 millions, selon un rapport hebdomadaire du DoE, mais dans le même temps, les réserves d'essence et de produits distillés ont fortement augmenté, facteur de baisse des cours.

Par ailleurs, la production américaine a inscrit un nouveau record hebdomadaire, à 9,68 millions de barils par jour, tandis que les exportations de brut ont baissé.

"Et en ce qui concerne la baisse très marquée des stocks de brut, les investisseurs savent qu'elle est principalement liée à la chute des flux de pétrole venant du Canada vers le terminal de Cushing (référence utilisée pour le pétrole coté à New York, ndlr.) après la fuite de pétrole constatée sur l'oléoduc Keystone la semaine dernière, une fuite temporaire car colmatée depuis", a indiqué M. Williams.

"En accord avec les plans de reprise examinés, TransCanada va exploiter l'oléoduc avec une pression réduite (...) pour s'assurer d'une augmentation progressive et sûre du volume de brut transporté à travers les installations", avait annoncé en début de semaine l'opérateur canadien TransCanada après une fermeture de plusieurs jours de cet oléoduc.

"Ce rapport (du DoE) à tout pour mettre l'OPEP de mauvaise humeur avant sa réunion", a résumé M. Williams.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, dont la Russie, se réunissent jeudi à Vienne pour évoquer la prolongation d'un accord pétrolier qui vise à limiter leur production de brut en vue de rééquilibrer le marché. Cet accord est actuellement en vigueur jusque mars 2018.

A la veille de cette réunion, un comité ministériel réunissant notamment les ministres de certains pays membres de l'accord à Vienne, a formellement recommandé une poursuite un accord de réduction, a indiqué le ministre russe du Pétrole, Alexander Novak.

"Les investisseurs ont intégré au prix ces dernières semaines l'idée qu'une prolongation de l'accord de neuf mois sera acté à cette réunion", a rappelé John Kilduff, d'Again Capital. "Toute autre décision sera vue comme une déception et pourrait faire baisser les prix", a-t-il prévenu.


(c) AFP

Commenter A la veille d'un sommet de l'Opep, le pétrole chute, lesté par les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite