Menu
A+ A A-

A la veille d'un sommet de l'Opep, le pétrole chute, lesté par les stocks US

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole new-yorkais et londonien a terminé en baisse mercredi, après la publication d'un rapport du département américain de l'Energie (DoE) faisant état d'une forte progression des stocks de produits raffinés et d'une baisse en trompe l'oeil des stocks de pétrole.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a cédé 69 cents pour clôturer à 57,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a terminé à 63,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 50 cents par rapport à la clôture de mardi.

"A l'exception des stocks de pétrole, l'ensemble du rapport est très négatif aux yeux des investisseurs", a estimé James Williams de WTRG.

Les réserves commerciales de brut ont diminué de 3,4 millions de barils pour s'établir à 453,7 millions, selon un rapport hebdomadaire du DoE, mais dans le même temps, les réserves d'essence et de produits distillés ont fortement augmenté, facteur de baisse des cours.

Par ailleurs, la production américaine a inscrit un nouveau record hebdomadaire, à 9,68 millions de barils par jour, tandis que les exportations de brut ont baissé.

"Et en ce qui concerne la baisse très marquée des stocks de brut, les investisseurs savent qu'elle est principalement liée à la chute des flux de pétrole venant du Canada vers le terminal de Cushing (référence utilisée pour le pétrole coté à New York, ndlr.) après la fuite de pétrole constatée sur l'oléoduc Keystone la semaine dernière, une fuite temporaire car colmatée depuis", a indiqué M. Williams.

"En accord avec les plans de reprise examinés, TransCanada va exploiter l'oléoduc avec une pression réduite (...) pour s'assurer d'une augmentation progressive et sûre du volume de brut transporté à travers les installations", avait annoncé en début de semaine l'opérateur canadien TransCanada après une fermeture de plusieurs jours de cet oléoduc.

"Ce rapport (du DoE) à tout pour mettre l'OPEP de mauvaise humeur avant sa réunion", a résumé M. Williams.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, dont la Russie, se réunissent jeudi à Vienne pour évoquer la prolongation d'un accord pétrolier qui vise à limiter leur production de brut en vue de rééquilibrer le marché. Cet accord est actuellement en vigueur jusque mars 2018.

A la veille de cette réunion, un comité ministériel réunissant notamment les ministres de certains pays membres de l'accord à Vienne, a formellement recommandé une poursuite un accord de réduction, a indiqué le ministre russe du Pétrole, Alexander Novak.

"Les investisseurs ont intégré au prix ces dernières semaines l'idée qu'une prolongation de l'accord de neuf mois sera acté à cette réunion", a rappelé John Kilduff, d'Again Capital. "Toute autre décision sera vue comme une déception et pourrait faire baisser les prix", a-t-il prévenu.


(c) AFP

Commenter A la veille d'un sommet de l'Opep, le pétrole chute, lesté par les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite