Le pétrole ouvre en hausse à New York, porté par l'optimisme sur la demande mondiale
Vers 13H10 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre, référence américaine du brut, gagnait 43 cents à 48,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le rapport de l'AIE est positif pour les cours car il anticipe une baisse des réserves mondiales de pétrole et révise à la hausse les estimations pour la demande d'or noir, comme le rapport de l'OPEP mardi", a relevé John Kilduff d'Again Capital. "Cela ragaillardit les marchés."
"Cette augmentation est principalement due à une révision en nette hausse de la demande du deuxième trimestre. L'AIE prévoit désormais une baisse de la demande au troisième trimestre, ce qui nous paraît inattendu et extrême, et pourrait mener à de futures révisions à la hausse", a indiqué Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.
Dans son propre rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait fait état mardi d'une baisse de la production de ses pays membres en août et avait également revu à la hausse la demande pour 2017.
"Les marchés ont poussé un soupir de soulagement en voyant l'OPEP enfin ralentir sa production, qui augmentait depuis mars", ont indiqué les analystes de PVM.
Le cartel est engagé depuis fin 2016 avec d'autres producteurs, dont la Russie, dans un accord de limitation des extractions. Mais après avoir à peu près respecté ses objectifs en début d'année, l'OPEP amplifiait depuis plusieurs mois sa production.
Les investisseurs sont désormais dans l'attente de la publication du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis.
(c) AFP