Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse, marché centré sur les tensions dans le Golfe

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse lundi, le marché cherchant à évaluer l'impact éventuel sur la production des tensions dans le Golfe entre l'Arabie saoudite et ses alliés d'une part et le Qatar de l'autre.
Le prix du baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, a perdu 26 cents à 47,40 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 48 cents à 49,47 dollars sur le contrat pour livraison en août, à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché fait des allers-retours au sujet de la rupture de plusieurs relations diplomatiques avec le Qatar", a rapporté Phil Flynn de Price Futures.

L'Arabie saoudite mais aussi Bahreïn, les Emirats arabes unis, tous producteurs de pétrole, et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutien au terrorisme".

La rupture des liens diplomatiques est accompagnée de mesures économiques comme la fermeture des frontières terrestres et maritimes, des interdictions de survol et des restrictions sur le déplacement des personnes.

Le marché a d'abord monté dans les échanges électroniques précédant la séance "parce qu'il y avait une panique à la Bourse qatarie et que cela aurait pu mener à des problèmes d'approvisionnement", a détaillé M. Flynn.

Accord de l'OPEP


Le Qatar, très riche en gaz, ne représente que 2% de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et moins de 1% de la production mondiale de brut, mais cette crise intervient sur fond de tensions entre les deux rivaux régionaux que sont l'Arabie saoudite et l'Iran.

La semaine dernière, le Qatar s'était dit victime de "hackers" ayant publié sur le site de l'agence officielle de faux propos attribués à l'émir Tamim rompant avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l'Iran.

"Les craintes d'une éventuelle rupture d'approvisionnement laissent la place à une potentielle mésentente qui pourrait bloquer la coopération entre plusieurs producteurs", a commenté John Kilduff de Again Capital face à un marché reparti à la baisse.

Les pays de l'OPEP, dont l'Arabie saoudite et l'Iran sont engagés dans un effort de baisse de l'offre afin d'éponger le surplus mondial de brut et de faire remonter les cours.

Cet accord été a été prolongé fin mai jusqu'en mars 2018 mais les analystes s'interrogeaient sur sa solidité face à cette crise diplomatique majeure.

"L'Arabie saoudite et l'Iran se mènent une guerre par procuration depuis des années mais ils sont toujours capables de travailler ensemble sur les questions pétrolières", s'est toutefois voulu rassurant Phil Flynn.

"Par ailleurs, le Qatar a fermement soutenu les baisses de production de l'OPEP",a ajouté Helima Croft, analyste chez RBC Capital Markets.

Le marché du pétrole est morose depuis la prolongation de ces accords de réduction de l'offre le 25 mai qui étaient très attendus, et qui n'ont pas donné lieu à une baisse supplémentaire des quotas de production mais seulement de leur maintien au même niveau.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse, marché centré sur les tensions dans le Golfe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite