Le pétrole poursuit sa baisse en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, perdait 28 cents à 47,12 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, cédait 29 cents à 49,18 dollars.
Les pays de l'OPEP sont engagés dans un effort de baisse de l'offre afin d'éponger le surplus mondial de brut et de faire remonter les cours.
Le Qatar, l'un des plus petits exportateurs du cartel avec environ 618.000 barils par jour en avril, a accepté de participer à la réduction de la production à hauteur de 30.000 bpj.
La crise, ajoutée aux relations tendues entre l'Arabie saoudite et l'Iran, autre membre de l'OPEP, "risque réellement" de menacer la solidarité entre membres du cartel, a estimé Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
"Il va falloir surveiller la situation", a-t-il ajouté. "Le Qatar est le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié. Il a des gazoducs dans le Golfe et pourrait en représailles couper le ravitaillement de ses voisins".
Le marché du pétrole est morose depuis la prolongation de ces accords de réduction de l'offre le 25 mai, très attendus mais qui n'ont pas donné lieu à une baisse supplémentaire des quotas de production.
A Londres, le Brent a reculé de 48 cents à 49,47 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).