Le pétrole proche de l'équilibre après l'ouverture à New York
Vers 14H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut prenait 6 cents, à 53,60 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange.
"Les tensions croissantes entre l'Iran et les Etats-Unis apportent un peu du soutien apporté au marché du pétrole. Les investisseurs craignent qu'au final cela n'aboutisse à ce que moins de pétrole n'atteigne le marché", a expliqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.
Ces mesures de rétorsion seraient la première traduction du durcissement annoncé par Washington face à la République islamique, et ce malgré l'accord historique sur le nucléaire scellé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, qui avait ouvert la voie à une hausse des exportations iraniennes de pétrole.
Même si "les Etats-Unis n'importent pas de pétrole iranien", comme l'ont rappelé les analystes de Commerzbank dans une note, les analystes préviennent qu'in fine d'éventuelles sanctions pourraient freiner les achats de pétrole iranien par d'autres pays.
Plus largement, les investisseurs décortiquent depuis une semaine les premières données réelles sur les extractions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier des accords de réductions de l'offre.
Dans l'ensemble, ces données sont jugées encourageantes par la plupart des analystes.
L'OPEP a conclu deux accords visant à faire remonter les cours en réduisant une offre trop abondante, l'un en son sein, l'autre avec ses partenaires dont la Russie.
(c) AFP