Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, les conséquences d'une présidence Trump analysées

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient jeudi en cours d'échanges européens, les investisseurs assimilant peu à peu les conséquences de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis ainsi que plusieurs rapports de marché.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre était stable à 45,27 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient fortement reculé à leur plus bas en plusieurs mois mercredi après l'élection de Donald Trump, avaient finalement gagné du terrain avec la perspective d'une présidence républicaine.

"Il est monté sur le podium pour faire son discours de victoire, a prononcé les mots +investissement dans l'infrastructure+ et les marchés se sont retournés à la hausse", résumait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Dans le cas précis du pétrole, les conséquences d'une présidence Donald Trump restaient dures à évaluer, ce qui explique la hausse modérée, ajoutait-il.

"Nous nous attendons à ce qu'il se préoccupe peu de l'environnement et qu'il accepte plus de forages aux Etats-Unis, ce qui pourrait ajouter au surplus des marchés", prévenait Naeem Aslam, analyste de Think Markets.

"Beaucoup d'attention est donnée à l'offre américaine en énergie, mais nous pensons qu'une administration Donald Trump aurait plus de conséquences concrètes sur la demande si certaines régulations clefs étaient annulées", répondaient pour leur part les analystes de RBC Capital Markets.

"Sa victoire rend également possible un retour sur les accords avec l'Iran" qui ont permis au pays de relancer ses exportations pétrolières, estimaient-ils.

"Il faut cependant noter que le programme de Donald Trump est truffé d'annonces mais pauvre en contenu, et il reste encore à voir s'il pourra tenir ses promesses de campagne", tempérait Michael Van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Outre les élections américaines, les cours du pétrole étaient soutenus par la publication mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE) des réserves américaines au 4 novembre.

La hausse des stocks de brut, de 2,4 millions de barils, a été compensée par une baisse marquée des réserves d'essence et de produits distillés.

Enfin l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a relevé ses perspectives de production hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), augmentant les craintes de déséquilibre du marché et renforçant la pression sur le cartel pour trouver un accord et l'annoncer lors de sa prochaine réunion officielle, prévue le 30 novembre à Vienne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, les conséquences d'une présidence Trump analysées



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite