Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, les conséquences d'une présidence Trump analysées

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient jeudi en cours d'échanges européens, les investisseurs assimilant peu à peu les conséquences de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis ainsi que plusieurs rapports de marché.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre était stable à 45,27 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient fortement reculé à leur plus bas en plusieurs mois mercredi après l'élection de Donald Trump, avaient finalement gagné du terrain avec la perspective d'une présidence républicaine.

"Il est monté sur le podium pour faire son discours de victoire, a prononcé les mots +investissement dans l'infrastructure+ et les marchés se sont retournés à la hausse", résumait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Dans le cas précis du pétrole, les conséquences d'une présidence Donald Trump restaient dures à évaluer, ce qui explique la hausse modérée, ajoutait-il.

"Nous nous attendons à ce qu'il se préoccupe peu de l'environnement et qu'il accepte plus de forages aux Etats-Unis, ce qui pourrait ajouter au surplus des marchés", prévenait Naeem Aslam, analyste de Think Markets.

"Beaucoup d'attention est donnée à l'offre américaine en énergie, mais nous pensons qu'une administration Donald Trump aurait plus de conséquences concrètes sur la demande si certaines régulations clefs étaient annulées", répondaient pour leur part les analystes de RBC Capital Markets.

"Sa victoire rend également possible un retour sur les accords avec l'Iran" qui ont permis au pays de relancer ses exportations pétrolières, estimaient-ils.

"Il faut cependant noter que le programme de Donald Trump est truffé d'annonces mais pauvre en contenu, et il reste encore à voir s'il pourra tenir ses promesses de campagne", tempérait Michael Van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Outre les élections américaines, les cours du pétrole étaient soutenus par la publication mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE) des réserves américaines au 4 novembre.

La hausse des stocks de brut, de 2,4 millions de barils, a été compensée par une baisse marquée des réserves d'essence et de produits distillés.

Enfin l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a relevé ses perspectives de production hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), augmentant les craintes de déséquilibre du marché et renforçant la pression sur le cartel pour trouver un accord et l'annoncer lors de sa prochaine réunion officielle, prévue le 30 novembre à Vienne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, les conséquences d'une présidence Trump analysées



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite