Menu
A+ A A-

Les Etats-Unis renoncent à autoriser les forages pétroliers sur leur côte Atlantique

prix du petrole WashingtonWashington: L'administration américaine a renoncé à autoriser des forages pétroliers et gaziers au large de la côte Atlantique des Etats-Unis, a annoncé mardi Sally Jewell, ministre des Affaires intérieures et des Ressources naturelles, à la satisfaction de protecteurs de l'environnement.
Le nouveau plan quinquennal (2017-2022) exclut tout permis de forage dans les zones au large de la côte sud et moyenne de l'Atlantique, a précisé le ministère, évoquant une forte opposition locale ainsi que des conflits avec des utilisations commerciales et militaires de ces zones.

Pour la ministre, citée dans un communiqué, ce programme équilibré (...) protège des ressources sensibles et soutient le développement responsable et sûr des richesses énergétiques intérieures tout en permettant de créer des emplois et de réduire notre dépendance au pétrole étranger.

Elle avait précédemment relevé sur Twitter que ce nouveau plan quinquennal d'octroi de permis de forage offshore protège l'Atlantique pour les générations futures.

Le projet initial de l'administration, dévoilé en janvier 2015, proposait de permettre des forages à environ 80 km des côtes de Virginie, de la Caroline du Nord et du Sud et de la Géorgie.

Le nouveau plan se concentre sur des régions ayant le plus grand potentiel en ressources énergétiques, a précisé Sally Jewell.

A savoir, treize permis dont dix dans le Golfe du Mexique et trois au large de l'Alaska.

Le ministère a prévu de finaliser ce programme, qui prend en compte plus d'un million d'avis des parties prenantes, après une nouvelle consultation publique de 90 jours.

Des groupes de protection de l'environnement ont salué ce changement proposé par la Maison Blanche.

Le président (Barack) Obama fait un énorme pas pour protéger nos océans, les économies côtières et lutter contre le changement climatique, a salué mardi Jacqueline Savitz, une responsable de l'ONG Oceana.

L'industrie des énergies fossiles avait déjà anticipé lundi ce revirement de l'administration, en réitérant son soutien pour davantage de forages offshore.

Permettre de développer davantage de forages de pétrole et de gaz naturel au large des côtes est l'un des meilleurs moyens pour que les décideurs politiques puissent faire croître l'économie, renforcer notre sécurité énergétique et lever plus de revenus pour financer l'éducation, les infrastructures et la protection de l'environnement, avait fait valoir Erick Milito, de l'American Petroleum Institute.

En 2015, les permis d'exploitation pétrolière et gazière offshore ont généré environ 16% de la production de pétrole et 5% de la production de gaz naturel des Etats-Unis, selon le ministère.

(c) AFP

Commenter Les Etats-Unis renoncent à autoriser les forages pétroliers sur leur côte Atlantique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite