Les Etats-Unis renoncent à autoriser les forages pétroliers sur leur côte Atlantique
Le nouveau plan quinquennal (2017-2022) exclut tout permis de forage dans les zones au large de la côte sud et moyenne de l'Atlantique, a précisé le ministère, évoquant une forte opposition locale ainsi que des conflits avec des utilisations commerciales et militaires de ces zones.
Pour la ministre, citée dans un communiqué, ce programme équilibré (...) protège des ressources sensibles et soutient le développement responsable et sûr des richesses énergétiques intérieures tout en permettant de créer des emplois et de réduire notre dépendance au pétrole étranger.
Le projet initial de l'administration, dévoilé en janvier 2015, proposait de permettre des forages à environ 80 km des côtes de Virginie, de la Caroline du Nord et du Sud et de la Géorgie.
Le nouveau plan se concentre sur des régions ayant le plus grand potentiel en ressources énergétiques, a précisé Sally Jewell.
A savoir, treize permis dont dix dans le Golfe du Mexique et trois au large de l'Alaska.
Le ministère a prévu de finaliser ce programme, qui prend en compte plus d'un million d'avis des parties prenantes, après une nouvelle consultation publique de 90 jours.
Des groupes de protection de l'environnement ont salué ce changement proposé par la Maison Blanche.
L'industrie des énergies fossiles avait déjà anticipé lundi ce revirement de l'administration, en réitérant son soutien pour davantage de forages offshore.
En 2015, les permis d'exploitation pétrolière et gazière offshore ont généré environ 16% de la production de pétrole et 5% de la production de gaz naturel des Etats-Unis, selon le ministère.
(c) AFP