Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse de régime après sa forte progression de la veille

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reprenaient leur souffle jeudi en cours d'échanges européens après avoir nettement progressé la veille dans le sillage d'une forte baisse des stocks d'essence et de produits distillés aux États-Unis.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 40,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 57 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril lâchait 39 cents à 37,90 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont fortement accru leurs gains mercredi après la publication des dernières statistiques sur les stocks américains de brut, s'affichaient en légère baisse ce jeudi, rattrapés par l'évidence d'une surabondance persistante d'offre et les doutes sur la capacité des grands producteurs de brut de s'entendre pour limiter leur production.

"La réaction initiale instinctive du marché à la publication des statistiques hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole a été une frénésie d'achats qui a duré jusqu'à la clôture (mercredi)", relevait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Le prix de la référence américaine du brut, le WTI, avait même atteint mercredi 38,51 dollars, son niveau le plus élevé depuis trois mois.

"La raison de (ce) bond a été le fait que les stocks de produits distillés ont baissé plus que n'ont progressé les stocks de pétrole brut, ce qui signifie que les stocks commerciaux totaux ont chuté de 720.000 barils depuis leur plus haut niveau jamais enregistré la semaine précédente", poursuivit M. Varga.

Lors de la semaine achevée le 4 mars, les stocks d'essence ont baissé de 4,5 millions de barils et les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) de 1,1 million de barils, soit nettement plus dans les deux cas que ne le prévoyaient les analystes.

Ces bons chiffres annoncés par le ministère américain de l'Énergie (DoE) ont permis de minimiser la progression des stocks de brut, à hauteur de 3,9 millions de barils, ce qui dépasse les prévisions de Bloomberg (+3,5 millions) mais est resté en deçà des attentes de l'API (+4,4 millions), surprenant positivement le marché.

"Une partie des gains (de mercredi) est en train d'être reperdue (ce jeudi) alors que la marché semble réagir aux gros titres", soulignait M. Varga.

Selon ce dernier, deux facteurs contribuaient à peser sur les prix: le fait qu'une réunion prévue vendredi entre les exportateurs de pétrole d'Amérique latine ait été suspendue en raison de difficultés d'agenda, et que le ministre de l'Énergie du Kazakhstan ait déclaré qu'un Brent se situant à un niveau moyen de 40 dollars le baril signifierait une production supplémentaire annuelle de pétrole de 3 millions de tonnes (61.000 barils par jour) pour son pays.

Les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis juin 2014 en raison d'une offre largement excédentaire, ont amorcé une nette reprise depuis la mi-février et la proposition faite par l'Arabie saoudite et la Russie - les deux plus gros producteurs de brut au monde -, ainsi que le Qatar et le Venezuela, d'un accord pour geler leur production.

Depuis, d'autres spéculations ont émergé concernant la tenue d'une possible réunion extraordinaire entre producteurs de l'OPEP et hors du cartel fin mars afin de trouver une solution à la faiblesse des cours. Selon des informations relayées par Phil Flynn, chez Price Futures Group, le vice-ministre irakien du Pétrole, Fayadh Nema, l'aurait annoncée pour le 20 mars à Moscou.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite baisse de régime après sa forte progression de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite