Menu
A+ A A-

Une hausse des réserves américaines stoppe l'élan du pétrole

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté jeudi à New York, freinés par l'annonce d'une hausse des réserves américaines d'or noir, dans un marché qui tentait toujours d'évaluer les chances d'une stabilisation concertée de l'offre entre les grands pays producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, qui a repris près de cinq dollars depuis une semaine, a pris 11 cents à 30,77 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a reculé de 22 cents à 34,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Ce sont les chiffres publiés aujourd'hui par le département (américain) de l'Energie (DoE) qui ont pesé sur le marché", a estimé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Alors que les cours du pétrole montaient nettement avant le rapport hebdomadaire du DoE sur l'offre américaine - publié un jour plus tard que d'habitude car lundi était férié aux Etats-Unis -, ils se sont vite repliés après l'annonce d'une hausse des stocks de brut à un niveau sans précédent depuis que le gouvernement américain a commencé en 1982 à diffuser des données chaque semaine.

"Non seulement, les réserves de brut sont à un niveau historiquement élevé, dans l'ensemble des Etats-Unis, mais c'est aussi le cas dans le terminal de Cushing, qui sert de référence au cours du WTI, et pour les stocks d'essence", a souligné M. Yawger.

Toutefois, même si ces données sont défavorables dans un contexte de surabondance mondiale qui a récemment plombé le marché au plus bas depuis 2003, elles n'ont pas suffi à franchement orienter les cours dans le rouge, a-t-il remarqué, y voyant l'effet prolongé des réunions des deux derniers jours au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).


- Premier pas

La semaine a en effet d'abord été marquée par un accord de gel de la production mardi entre l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, et la Russie, qui n'en fait pas partie, avant que l'Iran tienne des propos relativement conciliants sur le sujet le lendemain à l'occasion d'une réunion avec d'autres producteurs du cartel.

Alors que l'attitude de l'Iran reste une grande inconnue car il compte profiter de la levée de sanctions pour faire son retour sur le marché pétrolier international, son ministre du Pétrole, Bijan Namadar Zanganeh a assuré qu'il soutiendrait toute mesure visant à stabiliser les prix.

"Tout ce que l'Iran a dit, c'est qu'il serait heureux d'assister à un gel chez les autres... Mais pas qu'il compte y participer", a cependant commenté Kyle Cooper, de IAF Advisors, exprimant un scepticisme largement répandu chez les observateurs.

Pour la plupart des analystes, le gel de la production sur lequel se sont non seulement accordés la Russie, l'Arabie saoudite, mais aussi le Qatar et le Venezuela, n'est pas suffisant pour relancer un marché qui a surtout besoin d'une baisse de l'offre.

"Comme l'a noté Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), l'accord n'a de valeur que comme point de départ d'un processus susceptible de conduire à quelque chose de plus encourageant - même si cela risque de se heurter à des obstacles politiques", a estimé Tim Evans, de Citi.

Depuis la mi-2014, les cours ont perdu deux tiers de leur valeur, en grande partie à cause de l'offre pléthorique à travers le monde, même si certains observateurs citent d'autres facteurs comme les incertitudes sur la demande et la force du dollar, défavorable aux échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine.

(c) AFP

Commenter Une hausse des réserves américaines stoppe l'élan du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite