Menu
A+ A A-

Le pétrole tente un rebond avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs se positionnant avant les derniers chiffres des stocks américains de brut, attendus de nouveau en hausse.
Vers 11H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 55 cents à 30,43 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont reperdu depuis lundi une bonne partie des gains amassés la semaine dernière, s'affichaient en légère hausse mercredi alors que le département américain de l'Énergie (DoE) doit divulguer à 15H30 GMT ses dernières statistiques sur l'état des réserves de brut du premier consommateur mondial d'or noir.

Les prix avaient bénéficié la semaine dernière de spéculations sur la possibilité d'un accord entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'Arabie saoudite est le chef de file, pour imposer une baisse de la production qui permettrait de réduire les excédents d'offre.

Cette perspective semblait toutefois de moins en moins probable aux investisseurs alors que des discussions mardi entre le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino et des responsables russes du secteur n'ont débouché sur aucune mesure claire pour réduire la production et que l'OPEP n'a jamais confirmé que des pourparlers entre pays producteurs allaient bien avoir lieu.

Aussi les prix sont-ils repassés hier sous le seuil psychologique des 30 dollars le baril à New York "alors que les attentes concernant une coopération amicale de l'OPEP avec la Russie pour tailler dans le niveau record de production d'un marché fortement saturé ont rapidement diminué", soulignait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Dans ce contexte, les investisseurs seront particulièrement attentifs plus tard dans la journée aux derniers chiffres sur l'état des réserves américaines de brut, qui devraient ressortir à nouveau en forte hausse.

D'après l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui a publié mardi soir ses propres estimations des stocks américains de brut, ces derniers ont encore augmenté de près de 4 millions de barils lors de la semaine achevée le 29 janvier.

Selon l'API, "les réserves américaines de brut ont augmenté la semaine dernière de 3,8 millions de barils, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 500 millions de barils", notaient les analystes de Commerzbank.

"La même chose pourrait se produire à nouveau (ce mercredi) dans les statistiques officielles du département américain de l'Énergie si la hausse des stocks dépasse les 5 millions de barils", ajoutaient-ils.

Les stocks d'essence auraient pour leur part augmenté de 6,6 millions de barils tandis que ceux de produits distillés ont progressé de 400.000 barils, d'après les chiffres de l'API cités par Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient encore étoffés de 4 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient augmenté de 2,5 millions de barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient baissé de 1,5 million de barils.

Une nouvelle consolidation des stocks "serait de nature à exacerber les inquiétudes croissantes concernant l'excès d'offre excédentaire, offrant par conséquent une occasion aux investisseurs aux positions vendeuses de faire plonger les prix encore plus bas", commentait M. Otunuga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tente un rebond avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite