Menu
A+ A A-

Le pétrole bénéficie d'un recul du dollar avant les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, bénéficiant d'un accès de faiblesse du dollar avant la publication de chiffres sur l'état des stocks.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars gagnait 96 cents à 30,84 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait fini sous le seuil des 30 dollars la veille pour la première fois depuis près de deux semaines.

"Toutes les matières premières sont en hausse ce matin sur la base d'un dollar plus faible", a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities, estimant que les investisseurs pariant sur un rebond des cours avaient saisi l'occasion de revenir sur le marché, tandis que les autres tentaient d'équilibrer les risques pris en pariant à la baisse.

Le dollar s'affichait à 1,0972 dollar pour un euro mercredi matin, contre 1,0917 dollar pour un euro mardi soir, ce qui favorisait les acheteurs de brut munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billets verts.

"Mais je ne sais pas si (cette hausse des cours) va survivre aux chiffres" hebdomadaires du ministère de l'Energie sur les stocks de pétrole attendus à 15h30 GMT, a ajouté M. Yawger.

Selon l'association professionnelle API, qui a publié une estimation mardi soir après la clôture, les stocks de pétrole brut auraient augmenté de 3,8 millions de baril durant la semaine achevée le 29 janvier, ceux d'essence de 6,6 millions de barils et ceux de produits distillés de 400.000 barils en dépit de la tempête de neige ayant frappé l'est des Etats-Unis. "J'ai été spécialement surpris par la hausse des stocks de produits distillés", a déclaré M. Yawger.

Ce serait la première fois que les stocks de brut dépassent la barre des 500 millions de barils, confirmant les énormes excédents d'offre, ont souligné les experts de Commerzbank.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 4 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient augmenté de 2,5 millions de barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient baissé de 1,5 million de barils.

Une nouvelle consolidation des stocks "serait de nature à exacerber les inquiétudes croissantes concernant l'excès d'offre, offrant l'occasion aux investisseurs aux positions vendeuses de faire plonger les prix encore plus bas", a souligné Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

M. Yawger a souligné pour sa part qu'aucune nouvelle information concernant les données fondamentales du marché, et la possibilité d'une baisse de la production mondiale, n'était de nature à encourager les acheteurs.

Les prix avaient bénéficié la semaine dernière de spéculations sur la possibilité d'un accord entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour imposer une baisse de la production permettant de réduire les excédents.

Cette perspective semblait toutefois de moins en moins probable alors que des discussions mardi entre le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino et des responsables russes n'ont débouché sur aucune mesure claire pour réduire la production et que l'OPEP n'a jamais confirmé que des pourparlers entre pays producteurs allaient bien avoir lieu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bénéficie d'un recul du dollar avant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite