Menu
A+ A A-

Le pétrole bénéficie d'un recul du dollar avant les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, bénéficiant d'un accès de faiblesse du dollar avant la publication de chiffres sur l'état des stocks.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars gagnait 96 cents à 30,84 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait fini sous le seuil des 30 dollars la veille pour la première fois depuis près de deux semaines.

"Toutes les matières premières sont en hausse ce matin sur la base d'un dollar plus faible", a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities, estimant que les investisseurs pariant sur un rebond des cours avaient saisi l'occasion de revenir sur le marché, tandis que les autres tentaient d'équilibrer les risques pris en pariant à la baisse.

Le dollar s'affichait à 1,0972 dollar pour un euro mercredi matin, contre 1,0917 dollar pour un euro mardi soir, ce qui favorisait les acheteurs de brut munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billets verts.

"Mais je ne sais pas si (cette hausse des cours) va survivre aux chiffres" hebdomadaires du ministère de l'Energie sur les stocks de pétrole attendus à 15h30 GMT, a ajouté M. Yawger.

Selon l'association professionnelle API, qui a publié une estimation mardi soir après la clôture, les stocks de pétrole brut auraient augmenté de 3,8 millions de baril durant la semaine achevée le 29 janvier, ceux d'essence de 6,6 millions de barils et ceux de produits distillés de 400.000 barils en dépit de la tempête de neige ayant frappé l'est des Etats-Unis. "J'ai été spécialement surpris par la hausse des stocks de produits distillés", a déclaré M. Yawger.

Ce serait la première fois que les stocks de brut dépassent la barre des 500 millions de barils, confirmant les énormes excédents d'offre, ont souligné les experts de Commerzbank.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 4 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient augmenté de 2,5 millions de barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient baissé de 1,5 million de barils.

Une nouvelle consolidation des stocks "serait de nature à exacerber les inquiétudes croissantes concernant l'excès d'offre, offrant l'occasion aux investisseurs aux positions vendeuses de faire plonger les prix encore plus bas", a souligné Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

M. Yawger a souligné pour sa part qu'aucune nouvelle information concernant les données fondamentales du marché, et la possibilité d'une baisse de la production mondiale, n'était de nature à encourager les acheteurs.

Les prix avaient bénéficié la semaine dernière de spéculations sur la possibilité d'un accord entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour imposer une baisse de la production permettant de réduire les excédents.

Cette perspective semblait toutefois de moins en moins probable alors que des discussions mardi entre le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino et des responsables russes n'ont débouché sur aucune mesure claire pour réduire la production et que l'OPEP n'a jamais confirmé que des pourparlers entre pays producteurs allaient bien avoir lieu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bénéficie d'un recul du dollar avant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite