Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, de crainte que les stocks américains augmentent encore

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini encore en baisse mardi à New York, la crainte de voir les stocks de brut augmenter une nouvelle fois aux Etats-Unis prenant le pas sur l'inquiétude suscitée par la crise entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a perdu 79 cents à 35,97 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a perdu 80 cents à 36,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

La baisse est surtout due au fait qu'on attend les nouveaux chiffres (hebdomadaires) sur les stocks de brut aux Etats-Unis, a expliqué Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

Selon lui, c'est probablement la principale raison qui a permis de faire passer au second plan tout le bruit de fond sur ce qui se passe entre l'Arabie Saoudite et l'Iran et la crise diplomatique d'ampleur régionale à la suite de l'exécution d'un dignitaire chiite par les autorités saoudiennes.

L'association professionnelle API devait publier mardi après la clôture une première estimation des stocks américains de brut, qui frôlent déjà leur record absolu, à quelque 3,5 millions de barils près, selon M. Yawger. Les chiffres officiels du ministère de l'Energie sont attendus mercredi à 15h30 GMT.

Selon M. Yawger, le marché s'attend généralement à une progression des stocks d'environ un million de barils, venant confirmer les énormes excédents du marché qui plombent le marché depuis un an et demi.

Par ailleurs les réserves au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de référence au WTI, pourraient encore se rapprocher de la capacité maximale des cuves, d'autant que les inondations dans le Midwest gênent le transport au départ du terminal.

Un dollar plus fort participe aussi à la faiblesse du marché, notait pour sa part Tim Evans, chez Citi.

En effet comme les échanges de brut sont libellés en dollars, toute hausse du billet vert pénalise les acheteurs munis d'autres devises et donc pèse sur les cours.

Quant à la crise irano-saoudienne, la plupart des analystes jugent peu probable qu'elle menace dans l'immédiat l'approvisionnement en pétrole, même si Tamas Varga, chez PVM, estimait que le fait que la production combinée de Ryad et de Téhéran dépasse les 13 millions de barils par jour (mbj) devrait faire frémir les investisseurs pariant sur la baisse des cours.

Cela montre à quel point la situation fondamentale sous-jacente (du marché) est baissière, même si ce qui se passe au Moyen-Orient doit être surveillé de près, notait M. Varga.

Pour les analystes de Commerzbank, la crise entre Ryad et Téhéran pourrait en fait renforcer ou du moins prolonger l'état de surproduction actuel: "il n'y a aucune chance que l'Arabie Saoudite réduise son offre de pétrole pour faire place au pétrole iranien si les sanctions (visant la République islamique) sont levées", faisaient-ils valoir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, de crainte que les stocks américains augmentent encore



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite