Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York, entraîné par la Bourse et l'après-attentats

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement rebondi lundi à New York, étant soudainement repartis à la hausse en milieu de séance, soutenus par des facteurs à la fois techniques et géopolitiques, et suivant la tendance boursière.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 1,00 dollar à 41,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné juste 9 cents à 44,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), ayant mis plus longtemps à regagner une tendance positive.

"Le pétrole s'est heurté à un seuil clé aujourd'hui", a noté Phil Flynn, chez Price Futures Group, alors que tout au long de la matinée le cours de WTI s'est rapproché des 40 dollars le baril, sans jamais franchir ce seuil.

Au bout d'un moment, a ajouté M. Flynn, "le marché du pétrole a fini par suivre l'indice (boursier) Dow Jones", qui parallèlement accélérait sa hausse.

Par ailleurs la suite des attentats de vendredi à Paris, qui ont fait 129 morts et ont été revendiqués par le groupe de l'Etat islamique, a réintroduit une prime de risque dans le marché.

"On a entendu dire que des installations pétrolières de l'EI étaient visées par des frappes américaines, et cela a donné un coup de fouet au marché", a noté M. Flynn.

Enfin, l'approche de l'expiration des options sur le contrat pour livraison en décembre a conduit certains investisseurs à rééquilibrer leurs portefeuilles et contrer les paris qu'ils avaient pris à la baisse, a-t-il encore noté.

Tous ces facteurs ont fini par prendre le dessus sur les inquiétudes persistantes sur le déséquilibre du marché, qui reste marqué par l'excédent d'offre.

"La poussée vers un nouveau plancher illustre les inquiétudes renouvelées pour la demande et le poides sur les prix que représentent les stocks accumulés", a fait valoir Tim Evans, chez Citi, peu avant que les cours n'amorcent leur remontée de fin de séance.

Des rapports de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), du département américain de l'Énergie (DoE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur l'état des réserves mondiales de brut publiés la semaine dernière ont fait plonger les cours du Brent et du WTI, ces derniers atteignant vendredi leurs plus bas en deux mois et demi.

"La combinaison de signes cohérents et clairs de l'existence d'une offre fortement excédentaire sur les marchés et d'un ralentissement de la demande de matières premières en raison d'inquiétudes mondiales a joué un rôle-clé dans le déclin du WTI à un nouveau plus bas en deux mois", soulignait de son côté Jameel Ahmad, analyste chez FXTM, estimant que le pétrole échangé à New York risquait de repasser à court terme sous la barre des 40 dollars.

Fawad Razaqzada, chez Forex, a estimé que le facteur géopolitique poussant à la hausse des cours pourrait ne jouer un rôle que très provisoire.

"Le rebond des cours du pétrole peut en effet avoir été encouragé par des risques géopolitiques accrus. Mais les investisseurs se sont rapidement rendu compte que les bombardements visant les cibles de l'État islamique sont pour l'essentiel loin de la plupart des principaux terminaux pétroliers, et donc ne devraient causer aucune véritable interruption de l'offre", a-t-il noté.


(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à New York, entraîné par la Bourse et l'après-attentats



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    lundi 14 avril 2025 à 12:40

    Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risqu…

    Londres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien...

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite