Le pétrole en hausse en Asie
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre prenait 6 cents à 41,80 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison en janvier, progressait de 11 cents à 44,67 dollars.
Ils craignent une nouvelle augmentation de ces stocks, ce qui serait interprété comme une baisse de la demande dans la première économie du pays.
Les cours de l'or noir ont perdu plus de 50% depuis des sommets supérieurs à 100 dollars le baril en juin 2014. De temps à autre, le pétrole rebondit mais les gains sont de courte durée, les investisseurs se rendant à la réalité d'une surabondance de l'offre couplée à une demande morose.
De son côté, BMI Research estime que l'intensification des opérations contre le groupe Etat islamique à la suite des attentats de Paris ne devrait pas avoir d'effet sur les cours du pétrole, car aucune installation pétrolière ou route d'acheminement du brut n'est menacée.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a gagné lundi 1,00 dollar à 41,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné juste 9 cents à 44,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
mba/dan/jac/myl
INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP
(c) AFP