Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, mais reste autour des mêmes niveaux

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York, continuant à évoluer autour de 45 dollars le baril comme depuis le début septembre, faute d'actualité susceptible de nettement l'orienter dans un sens ou l'autre.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre prenait 67 cents à 45,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit à peu près le niveau auquel il a commencé la semaine ainsi que le mois.

"Le marché est juste en train de se laisser dériver", a jugé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "On a subi une nette baisse récemment", les cours ayant cédé près de deux dollars le baril mercredi, "et les gens se basent là-dessus pour repasser à l'achat."

Le marché "attend des éléments économiques plus concluants, que ce soit pour une hausse ou une baisse, de Chine ou des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Sur ce plan, l'actualité américaine était plutôt engageante avec un rebond plus fort que prévu de la croissance au deuxième trimestre, selon la 3e et dernière estimation du département du Commerce publiée vendredi.

Les investisseurs seront aussi en mesure de plus nettement s'orienter "s'il se passe quelque chose au sujet de l'offre, comme des éléments plus clairs sur la direction que va prendre la production de pétrole de schiste", importante aux Etats-Unis, a noté M. Lynch.

A ce titre, dans un contexte d'inquiétudes sur la surabondance mondiale, le marché pourrait être rassuré "si le décompte hebdomadaire des puits en activité aux États-Unis continue de baisser", a relevé Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Cet indicateur, qui sera publié peu avant la clôture par le groupe privé Baker Hughes, avait baissé de huit unités la semaine précédente, confirmant un mouvement de déclin au cours duquel le décompte a diminué d'un millier de puits depuis un an.

Toutefois, le marché a aussi digéré lors des précédentes séances une nouvelle décevante sur la production américaine, qui a légèrement rebondi la semaine dernière après un mois et demi de déclin persistant.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, mais reste autour des mêmes niveaux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite