Le pétrole hésitant en Asie avant la réunion de la Fed
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 24 cents à 44,83 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Les investisseurs sont focalisés sur la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC), qui débutera mercredi et se terminera jeudi avec la publication à 18H00 GMT de leur décision.
Le FOMC débattra de l'opportunité ou non de relever le taux directeur de l'institution, alors que les taux d'intérêt de la banque centrale américaine sont figés proches de zéro depuis 2008.
Difficile pour les investisseurs d'anticiper ce que cette réunion donnera, a expliqué Daniel Ang, analyste de Phillip Futures à Singapour.
"Le marché est divisé. Et au final, nous ne connaîtrons les résultats que plus tard dans la semaine, donc il y a beaucoup de spéculations à l'heure actuelle", observe-t-il.
Une hausse des taux aurait entre autres pour conséquence une hausse du billet vert. Or, l'or noir est libellé en dollars et deviendrait ainsi plus cher pour les acheteurs munis d'autres devises, ce qui plomberait encore la demande dans un contexte marqué par l'excès d'offre.
Les investisseurs attendent également de connaître les chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut, qui donnent une indication intéressante de l'évolution de la demande.
Les analystes interrogés par Bloomberg tablent sur une nouvelle augmentation des réserves de 1,75 million de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 4 septembre.
(c) AFP