Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, la baisse de production américaine se confirme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement rebondi mardi à New York, dans un marché n'osant guère se réjouir que le ministère de l'Energie table sur une réduction de la production américaine, en attendant la décision de la Réserve fédérale de jeudi et son impact éventuel sur le dollar.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 59 cents à 44,59 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Nous attribuons la hausse aux données du DoE d'hier montrant qu'on assiste à une baisse de la production", a déclaré Matt Smith, chez ClipperData, montrant selon lui qu'il s'agit "d'une tendance installée".

"Mais les choses vont rester heurtées jusqu'à la décision de la Fed jeudi", a-t-il ajouté.

La banque centrale américaine doit annoncer jeudi si elle relève les taux d'intérêt pour la première fois depuis près de dix ans, ce qui aurait pour conséquence de revaloriser le dollar.

Or, tout regain de vigueur du dollar tend à peser sur les cours du pétrole, dont les échanges sont libellés en billets verts, car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

"Ce matin on a vu des statistiques ne plaidant pas pour une hausse des taux", a noté M. Smith en évoquant les déceptions provoquées notamment par les ventes de détail d'août et l'activité manufacturière dans la région de New York en septembre, "mais cela va rester très hésitant".

Une demi-heure avant la clôture, les cours se sont brièvement inscrits dans le rouge lorsque la rumeur a couru que la Maison Blanche s'opposerait à une levée de l'interdiction d'exporter du pétrole américain, a-t-il noté par ailleurs.

Le marché se préparait par ailleurs à découvrir mercredi matin les annonces hebdomadaires du DoE sur les stocks de brut aux Etats-Unis, dont l'association professionnelle API devait donner une estimation mardi après la clôture.

"Le WTI tente un rebond car les données hebdomadaires pourraient révéler une nouvelle baisse des stocks au terminal de Cushing (Oklahoma, sud)", estimait Tim Evans, chez Citi.

Cela n'empêche pas que "le marché physique de pétrole reste en surplus, avec un risque qu'une reprise de la production iranienne et/ou libyenne vient empirer l'offre totale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et l'excès au niveau mondial", ajoutait-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, la baisse de production américaine se confirme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite