Menu
A+ A A-

Le pétrole rebaisse, le marché continuant à déprimer

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé jeudi à New York, aucun élément ne venant contrecarrer la tendance du marché à s'inquiéter de la surabondance d'offre et des perspectives de demande.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 49 cents à 44,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la première fois depuis mars sous le seuil des 45 dollars.

A Londres, le prix du baril de Brent, la référence européenne du brut, a perdu sept cents à 49,52 dollars pour le contrat de septembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours, qui rechutent depuis le début juillet, se retrouvent ainsi à New York à peine plus d'un dollar au-dessus de leur plus bas niveau de clôture depuis six ans.

"La faiblesse du marché est manifestement en train de durer", a reconnu Phil Flynn, de Price Futures Group. "Le pétrole ne connaît aucun répit (...) et l'évolution des prix montre que le marché a peur que l'excès d'offre ne se dissipe pas."

La surabondance mondiale a largement contribué à faire chuter les prix de plus de moitié depuis la mi-2014, et elle ne semble pas vouée à se résorber dans l'immédiat, que ce soit aux Etats-Unis, dont la production a rebondi la semaine dernière, ou au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui continue à dépasser son plafond théorique d'offre de 30 millions de barils par jour (bpj).

"Tout espoir d'un retournement de situation concernant l'inébranlable surabondance d'offre a été écorché par l'annonce de l'Arabie saoudite qui cherche à renflouer ses finances en émettant 27 milliards de dollars de dette souveraine", a souligné Stephen Hester, analyste chez IG.

L'Arabie saoudite a considérablement augmenté sa production ces derniers mois, tout en réduisant ses prix de vente notamment vers l'Asie afin de conserver ses parts de marché et en gagner de nouvelles, ce qui pèse sur les finances du pays.


- L'emploi surveillé aux USA


De plus, les investisseurs s'inquiètent du risque d'afflux d'or noir iranien à la suite de l'accord nucléaire conclu à la mi-juillet avec les grandes puissances en échange d'une levée des sanctions économiques imposées à Téhéran.

"Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas été aussi proches d'un effondrement du marché", a estimé James Williams, de WTRG Economics.

Sur l'Iran, "on dirait que les inquiétudes s'accentuent sur une levée des sanctions, car la campagne lancée en ce sens par le président américain Barack Obama devrait réduire les probabilités d'un veto au Congrès", a jugé Tim Evans, de Citi.

Exhortant le Congrès, dominé par ses adversaires politiques, à ne pas torpiller l'accord avec l'Iran, M. Obama a affirmé que l'option alternative à serait une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

Le marché souffre aussi "d'un accès général de pessimisme sur la demande, face aux inquiétudes sur la Chine et aux craintes que la Réserve fédérale relève bientôt ses taux d'intérêt", actuellement presque nuls, a jugé M.Flynn.

Non seulement la Fed risquerait de peser sur la demande américaine en commençant ainsi à retirer cet important soutien à l'économie, mais cela aurait aussi pour effet de renforcer le dollar, qu'une telle mesure rendrait plus rémunérateur. Or la force du billet vert pèse sur le marché pétrolier, libellé en monnaie américaine.

Sur ce plan, le marché "se met en jambe pour les joies du rapport de vendredi sur l'emploi" aux Etats-Unis, que publiera le gouvernement américain, car il devrait beaucoup influer sur la décision de la Fed de relever ou non ses taux en septembre.

Quoi qu'il en soit, "les prix du pétrole sont allés très bas", a conclu M. Flynn. "On est déjà tombés à ce niveau deux fois dans l'année, et à chaque fois on s'est maintenu au dessus des 40 dollars le baril (à New York). On va essayer de déterminer où on va à partir de là."
(c) AFP

Commenter Le pétrole rebaisse, le marché continuant à déprimer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite