Menu
A+ A A-

Le pétrole rebaisse, le marché continuant à déprimer

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé jeudi à New York, aucun élément ne venant contrecarrer la tendance du marché à s'inquiéter de la surabondance d'offre et des perspectives de demande.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 49 cents à 44,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la première fois depuis mars sous le seuil des 45 dollars.

A Londres, le prix du baril de Brent, la référence européenne du brut, a perdu sept cents à 49,52 dollars pour le contrat de septembre sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours, qui rechutent depuis le début juillet, se retrouvent ainsi à New York à peine plus d'un dollar au-dessus de leur plus bas niveau de clôture depuis six ans.

"La faiblesse du marché est manifestement en train de durer", a reconnu Phil Flynn, de Price Futures Group. "Le pétrole ne connaît aucun répit (...) et l'évolution des prix montre que le marché a peur que l'excès d'offre ne se dissipe pas."

La surabondance mondiale a largement contribué à faire chuter les prix de plus de moitié depuis la mi-2014, et elle ne semble pas vouée à se résorber dans l'immédiat, que ce soit aux Etats-Unis, dont la production a rebondi la semaine dernière, ou au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui continue à dépasser son plafond théorique d'offre de 30 millions de barils par jour (bpj).

"Tout espoir d'un retournement de situation concernant l'inébranlable surabondance d'offre a été écorché par l'annonce de l'Arabie saoudite qui cherche à renflouer ses finances en émettant 27 milliards de dollars de dette souveraine", a souligné Stephen Hester, analyste chez IG.

L'Arabie saoudite a considérablement augmenté sa production ces derniers mois, tout en réduisant ses prix de vente notamment vers l'Asie afin de conserver ses parts de marché et en gagner de nouvelles, ce qui pèse sur les finances du pays.


- L'emploi surveillé aux USA


De plus, les investisseurs s'inquiètent du risque d'afflux d'or noir iranien à la suite de l'accord nucléaire conclu à la mi-juillet avec les grandes puissances en échange d'une levée des sanctions économiques imposées à Téhéran.

"Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas été aussi proches d'un effondrement du marché", a estimé James Williams, de WTRG Economics.

Sur l'Iran, "on dirait que les inquiétudes s'accentuent sur une levée des sanctions, car la campagne lancée en ce sens par le président américain Barack Obama devrait réduire les probabilités d'un veto au Congrès", a jugé Tim Evans, de Citi.

Exhortant le Congrès, dominé par ses adversaires politiques, à ne pas torpiller l'accord avec l'Iran, M. Obama a affirmé que l'option alternative à serait une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

Le marché souffre aussi "d'un accès général de pessimisme sur la demande, face aux inquiétudes sur la Chine et aux craintes que la Réserve fédérale relève bientôt ses taux d'intérêt", actuellement presque nuls, a jugé M.Flynn.

Non seulement la Fed risquerait de peser sur la demande américaine en commençant ainsi à retirer cet important soutien à l'économie, mais cela aurait aussi pour effet de renforcer le dollar, qu'une telle mesure rendrait plus rémunérateur. Or la force du billet vert pèse sur le marché pétrolier, libellé en monnaie américaine.

Sur ce plan, le marché "se met en jambe pour les joies du rapport de vendredi sur l'emploi" aux Etats-Unis, que publiera le gouvernement américain, car il devrait beaucoup influer sur la décision de la Fed de relever ou non ses taux en septembre.

Quoi qu'il en soit, "les prix du pétrole sont allés très bas", a conclu M. Flynn. "On est déjà tombés à ce niveau deux fois dans l'année, et à chaque fois on s'est maintenu au dessus des 40 dollars le baril (à New York). On va essayer de déterminer où on va à partir de là."
(c) AFP

Commenter Le pétrole rebaisse, le marché continuant à déprimer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite