Menu
A+ A A-

Gaz de schiste: Fontenoy (LR) favorable à l'exploration en France

prix du petrole ParisParis: La déléguée à l'environnement du parti Les Républicains (LR) Maud Fontenoy a déclaré mardi être favorable à l'exploration des réserves françaises de gaz de schiste et à leur exploitation avec des techniques non polluantes.
Interrogée sur RMC et BFMTV, l'ancienne navigatrice a déclaré ne pas comprendre comment on peut arrêter la recherche en France, en réaction aux propos de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal en avril, qui indiquait que les gaz de schiste n'étaient plus d'actualité.

On ne veut pas de la fracturation hydraulique polluante a dit Mme Fontenoy, en admettant que la priorité était pour l'instant à la recherche, pour trouver des façons non polluantes de l'extraire. On ne fera pas d'exploitation polluante a répété la déléguée à l'environnement LR, qui veut en parallèle une éthique pour savoir d'où vient le gaz importé, et dans quelles conditions cette énergie a été extraite.

Celle qui est aussi porte-parole de l'Unesco pour les océans a évoqué la méthode d'extraction au fluoropropane comme possible solution. Ce gaz n'est pas plus dangereux qu'un autre a-t-elle indiqué, n'apportant pas de réponse au coût réputé plus élevé de cette technique d'exploitation. Mme Fontenoy souhaite par ailleurs taxer les énergies polluantes, et prélever une partie des bénéfices pour financer la transition énergétique.

La vérité, c'est que ce n'est pas possible de passer au tout renouvelable aujourd'hui a déclaré Mme Fontenoy, qui regrette qu'on ne consacre pas assez de moyens à la recherche sur les énergies renouvelables.

Arrêter le nucléaire? Ce n'est pas possible aujourd'hui. C'est l'énergie la moins chère d'Europe et on pollue sept fois moins que l'Allemagne a-t-elle argumenté.

Mme Fontenoy s'est par ailleurs déclaré personnellement pour un moratoire sur la construction par les entreprises françaises de centrales à charbon, et plus globalement pour une loi pour limiter notre consommation de charbon dans les cinq à dix ans.

S'exprimant pour la seconde fois dans les médias depuis sa nomination, la nouvelle déléguée à l'environnement LR a répété à l'antenne son credo d'une écologie pragmatique et réaliste, disant essayer de porter une écologie différente de celle victime d'un hold-up de l'extrême gauche.



(c) AFP

Commenter Gaz de schiste: Fontenoy (LR) favorable à l'exploration en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite