Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse à New York, à 59,69 dollars le baril

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a terminé une nouvelle fois en baisse vendredi à New York, s'inquiétant de voir encore ralentir le rythme de fermeture des puits dans le pays, ce qui pourrait annoncer un reflux de production moins marqué qu'espéré.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a perdu 19 cents à 59,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Avec huit puits de pétrole en moins cette semaine par rapport à la semaine dernière, selon la société de services pétroliers Baker Hughes, le déclin du nombre de puits est le plus faible qu'on ait vu depuis le 12 décembre, a souligné James Williams, chez WTRG Economics.

Donc même si la production va probablement baisser, ce ne sera pas autant qu'on l'avait anticipé, a-t-il ajouté.

Le marché souffre actuellement d'une surabondance de l'offre, mais de premiers signes d'une baisse de la production nationale avaient redonné de l'optimisme aux investisseurs ces dernières semaines et contribué à pousser les cours à la hausse. Le prix du baril de WTI a progressé de quelque 40% entre la mi-mars et début mai.

Selon M. Williams, le nombre de puits en activité aux Etats-Unis pourrait avoir atteint un plancher et recommencer à augmenter dans les semaines qui viennent. Cela aura un effet psychologique sur le marché et représentera un facteur de baisse, même si, vu l'effet de retard entre cet indicateur et la production effective, cela n'empêchera la production de brut américain de refluer, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le marché reste prudent avant une réunion ministérielle de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) dans trois semaines.

Si, lors de leur réunion du 5 juin, les ministres de l'Opep disent qu'ils vont restreindre un peu la production, et obtiennent un peu de coopération des pays hors Opep, les prix pourraient se reprendre, a assuré Carl Larry, chez Frost & Sullivan, sans exclure de prochainement renouer avec un cours à 70 dollars le baril.

Une baisse volontaire du niveau de production de l'Opep ne semble pas très réaliste, ont toutefois relevé les analystes de Commerzbank, notant que la production du cartel était en avril au plus haut depuis septembre 2012 à 31,2 millions de barils par jour, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) parus mercredi.

L'Opep avait refusé en novembre de limiter sa production de pétrole, certains pays, comme l'Arabie Saoudite qui est le chef de file du cartel, baissant même leurs prix pour consolider leurs parts de marché.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse à New York, à 59,69 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite