Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché toujours lesté par l'offre abondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient vendredi en fin d'échanges européens, les investisseurs engrangeant quelques bénéfices après une tentative de rebond des cours dans un marché toujours lesté par la surabondance de l'offre d'or noir et suivant les fluctuations du dollar.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 66,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin perdait 44 cents, à 59,44 dollars.

Les cours du brut continuent d'être très réactifs aux mouvements du dollar, commentait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

Ainsi, les prix ont souffert vendredi d'une tentative de rebond du billet vert, qui avait connu un net accès de faiblesse ces derniers jours, tombant même jeudi à son plus bas niveau en trois mois face à l'euro et depuis fin novembre face à la livre britannique.

L'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises. À l'inverse, tout renforcement de la monnaie américaine tend à peser sur les cours du brut.

De plus, les fondamentaux du pétrole (offre et demande, NDLR) restent baissiers pour les cours, malgré la forte baisse des stocks américains de brut ces deux dernières semaines, du fait notamment de craintes de ralentissement de la demande américaine de pétrole, notait Mme Sokou.

Pour l'analyste, la réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) dans trois semaines devrait permettre de clarifier la situation sur le marché du pétrole.

En effet, si la production de pétrole de schiste a ralenti aux États-Unis, l'offre de l'Opep, qui produit 30% de l'or noir mondial, reste élevée.

D'ailleurs, il est fort possible que l'Opep augmente sa production plus tard cette année pour contrer toute hausse marquée des cours, prévenait Mme Sokou.

L'Opep avait refusé en novembre de limiter sa production de pétrole, certains pays, comme l'Arabie saoudite qui est le chef de file du cartel, baissant même leurs prix pour consolider leurs parts de marché.

Mais l'Arabie saoudite a peut-être crié victoire sur sa part de marché un peu trop vite étant donné la rapidité à laquelle les producteurs américains peuvent relancer leur activité pour profiter du récent rebond des cours après avoir fermé des puits de forage, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse dans un marché toujours lesté par l'offre abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite