Le pétrole rebondit fortement à New York, encouragé par l'AIE
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a monté de 2,44 dollars, à 48,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour mars, désormais le plus échangé, a clôturé à 50,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,50 dollars par rapport à la clôture de jeudi.
On profite d'un rapport publié aujourd'hui par l'AIE, qui a réduit de 350.000 barils par jour sa prévision sur la production pour les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en 2015 et annoncé une hausse des prix lors de la seconde moitié de l'année, a rapporté Bob Yawger, de Mizuho Securities.
Sur la demande, l'AIE a maintenu en l'état ses prévisions et prévenu que la chute des cours ne serait pas suffisante pour relancer la consommation dans un contexte économique peu dynamique.
On ne peut pas douter que le marché finira par se rééquilibrer, mais on continue à se demander à quel rythme, a souligné Tim Evans de Citi.
Les prix du brut ont aussi bénéficié vendredi d'une corrélation avec la Bourse de New York, où le Dow Jones prenait environ 0,5% après une série de séances de baisse, a jugé Bob Yawger.Les analystes restent prudents quant à l'explication à donner de l'évolution récente des cours du pétrole, qui évoluent toujours sur des montagnes russes, comme l'ont souligné les experts de Commerzbank, au lendemain d'une baisse de plus de deux dollars.
Les cours se remettent en effet d'une chute en début de semaine à leur plus bas niveau en près de six ans, près de 45 dollars le baril, et, depuis plusieurs séances, changent régulièrement de tendance en cours de journée. Ils ont finalement peu évolué sur la semaine, gagnant 33 cents.La semaine a été très volatile: tout le monde tente de trouver un prix plancher, a commenté John Kilduff d'Again Capital. Les échanges sont assez fluctuants à l'approche de la fin du contrat pour février (mardi), avec des prises de positions et des paris à court terme.