Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe après le rapport de l'AIE prévoyant une baisse de la croissance de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient vendredi en fin d'échanges européens, portés par les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit une baisse de la croissance de la production mondiale, mais l'humeur du marché restait assez pessimiste.
Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 48,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 70 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février gagnait 1,12 dollar à 47,37 dollars.

Les prix du pétrole ont rebondi vendredi après les prévisions de l'AIE sur la production de pétrole en 2015, la guerre des prix ayant heurté les investissements en amont, ce qui pourrait soutenir les cours, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

L'Agence a réduit de 350.000 barils par jour sa prévision de croissance de la production dans les pays hors-Opep pour 2015 par rapport à son précédent rapport. Elle s'établit désormais à 950.000 barils par jour, pour une production totale de 57,5 millions de baril par jour (mbj) sur l'année.

L'AIE prévoit que les producteurs dont le pétrole est plus cher à extraire, comme le pétrole de schiste américain, devraient être les premiers à jeter l'éponge, car beaucoup ont déjà réduit leurs dépenses d'investissements notait M. Lawler.

La production des pays de l'Opep devrait également légèrement baisser selon l'AIE, atteignant 29,8 mbj en 2015 soit un peu moins que le plafond fixé par le cartel à 30 mbj.

Pour Torbjorn Kjus, analyste chez DNB, le fait que l'AIE ait abaissé ses prévisions de la croissance de l'offre tout en conservant inchangées ses estimations sur la croissance de la demande, est un facteur haussier pour le marché.

L'agence a, en effet, maintenu ses prévisions sur la consommation mondiale de pétrole qui devrait croître de 0,9 million de barils par jour en 2014 pour atteindre 93,3 mbj.

En décembre, l'AIE avait révisé à la baisse sa prévision de croissance de la demande pour 2015, auparavant estimée à 1,1 mbj.

Mais l'excédent d'offre sur les marchés devrait continuer à peser sur les cours de l'or noir à court et moyen termes.

La production mondiale a, en effet, augmenté de 2,1 mbj en 2014 par rapport à 2013, soutenue par la production de pétrole de schiste aux États-Unis, ce qui a permis aux pays non membres de l'Opep d'enregistrer une croissance record de 1,9 mbj l'an dernier, selon l'AIE.

Les investisseurs sont focalisés à court terme presque exclusivement sur l'offre, et comme la production continue d'augmenter cela va empêcher un rebond notable des prix, estimait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Mais les prix devraient rester volatiles, selon les experts de Commerzbank. D'un côté, le marché a l'air prêt à se lancer dans un mouvement de reprise après la chute considérable des prix observée dans les dernières semaines. Mais d'un autre côté, les fondamentaux du marché continuent de suggérer une baisse des prix, notaient-ils.







Commenter Le pétrole grimpe après le rapport de l'AIE prévoyant une baisse de la croissance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite