Menu
A+ A A-

Le pétrole n'avance que peu à New York, malgré les bons chiffres de l'emploi US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole évoluaient tout juste au-dessus de l'équilibre vendredi matin, malgré de très bons chiffres sur l'emploi américain, une situation de forte abondance de l'offre pétrolière aux Etats-Unis limitant la hausse des cours.
Vers 13H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnait 7 cents à 99,49 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les chiffres de l'emploi (américains) étaient spectaculaires, tout comme le taux du chômage, a relevé John Kilduff analyste chez Again Capital.

L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en avril, à 288.000, contre 210.000 attendus, selon un rapport du département du Travail américain publié vendredi. De plus, le taux de chômage aux Etats-Unis a très nettement chuté en avril pour atteindre son plus faible niveau depuis septembre 2008, à 6,3%, contre 6,7% en mars. Le taux de participation à la population active a toutefois reculé.

Contre toute attente, la réaction du marché du pétrole était modérée.

Je pensais que de tels chiffres auraient davantage d'effet sur les prix du brut (...) car qui dit plus de travail, dit une hausse de l'inflation et une bonne nouvelle pour le prix des matières premières et du pétrole à long terme, sans compter les perspectives encourageantes de demande en essence, a souligné John Kilduff.

Les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de brut au monde.

D'autre part, la situation géopolitique tendue, en Ukraine, après le lancement vendredi d'une opération militaire de Kiev contre un bastion de la rébellion pro-russe et en Libye, à la suite de nouveaux heurts, ajoutait une prime de risque sur les prix de l'or noir. Cela faisait craindre en effet des perturbations d'approvisionnement en brut.

Mais la situation de l'offre aux Etats-Unis et dans la région du golfe du Mexique, plus précisément, est telle que cela limite pour l'instant toute hausse des prix, a expliqué M. Kilduff.

Alimentées par la hausse constante de l'extraction d'or noir dans le pays et la demande modeste en énergie, ces réserves ont atteint 399,4 millions de barils la semaine dernière dans le pays, soit leur plus haut niveau depuis que des données hebdomadaires ont commencé à être publiées en 1982 et depuis 1931 en données mensuelles.

Si les stocks de brut ont reculé à Cushing, le terminal pétrolier d'Oklahoma où sont entreposés les barils servant de référence au WTI, le niveau des réserves a en revanche explosé autour du golfe du Mexique, depuis la mise en route récente de plusieurs oléoducs reliant cette ville aux raffineries texanes.







Commenter Le pétrole n'avance que peu à New York, malgré les bons chiffres de l'emploi US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite