Chevron: production et prix en baisse, le bénéfice net chute de 27%
Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est ressorti à 2,36 dollars soit 15 cents de moins que la prévision moyenne des analystes.
Le chiffre d'affaires a baissé plus que prévu, de 6% à 53,27 milliards de dollars quand le marché espérait le voir atteindre 54,47 milliards.
Pour le PDG John Watson, cité dans le communiqué, la baisse des bénéfices est due principalement aux prix et aux volumes plus bas pour le pétrole brut.
Les prix du brut ont été modérés par des facteurs liés à l'économie mondiale, tandis que nos volumes de production ont été affectés cette année par des arrêts imprévus liés à la météo, en particulier au Kazakhstan, a-t-il ajouté.
La production est montée en puissance sur plusieurs gisements au Nigeria, en Angola et aux Etats-Unis, mais cela n'a pas suffi à compenser.Au final, Chevron a produit en moyenne seulement 2,59 millions de barils équivalent pétrole par jour sur les trois premiers mois de 2014, contre 2,65 millions un an plus tôt.
Ses prix de vente pour le brut ont parallèlement été ramenés en un an de 94 à 91 dollars le baril aux Etats-Unis, et de 102 à 99 dollars à l'international.
Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron perdait 1,50% à 123,07 dollars vers 12H50 GMT.
soe/jum/LyS