Le prix du pétrole progresse après la baisse des stocks de brut américains
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 112 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2 cents par rapport à la clôture électronique de jeudi. Le Brent a atteint vers 16H00 GMT 112,80 dollars, son niveau le plus élevé depuis début décembre.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 78 cents, à 100,33 dollars, repassant la barre des 100 dollars pour la première fois depuis le 21 octobre dernier. Les cours du brut étaient soutenus par une baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis, premier consommateur d'or noir au monde.
Le département américain à l'Énergie (DoE) a indiqué que les réserves de brut avaient reculé de 4,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 décembre, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 2,2 millions de barils.
Les réserves d'or noir avaient déjà reculé de plus de 19 millions de barils au cours des trois semaines précédentes.Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, eux, diminué de 1,9 million de barils, soit bien plus que la baisse de 300.000 barils prévue par les analystes.
Les réserves d'essence ont de leur côté enregistré une baisse de 600.000 barils, surprenant les experts qui anticipaient en moyenne une progression de 1 million de barils.
Un repli des réserves pétrolières aux États-Unis est habituellement bien reçu par les investisseurs, car interprété comme un signe de vigueur de la demande énergétique du premier consommateur mondial d'or noir.
Mais en fin d'année, le recul des stocks de pétrole est également dû à des raisons fiscales.
Le marché reste aussi attentif à la situation au Soudan du Sud, important pays exportateur de brut et en proie à d'intenses combats depuis le 15 décembre, le président Salva Kiir ayant accusé son ancien vice-président, Riek Machar, de tentative de coup d'État.
Le gouvernement sud-soudanais s'est dit prêt vendredi à un cessez-le-feu immédiat avec les rebelles de l'ex-vice président Riek Machar.