Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé à New York par l'annonce de la mise en route d'un oléoduc

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du baril new-yorkais ont terminé en nette hausse mardi, aidés notamment par l'annonce de l'ouverture en janvier de la partie de l'oléoduc Keystone transportant le brut vers les raffineries du golfe du Mexique.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) a gagné 2,22 dollars pour s'établir à 96,04 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 112,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,17 dollar par rapport à la clôture de lundi.

La compagnie Transcanada a indiqué dans un document transmis lundi à la Commission fédérale de supervision de l'énergie (FERC) que la partie de l'oléoduc Keystone transportant du pétrole depuis Cushing, en Oklahoma, où est stocké le brut servant de référence au WTI, et les raffineries du golfe du Mexique allait entrer en fonction le 3 janvier, remarque Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Cela veut dire que les raffineries vont pouvoir enfin acheter beaucoup plus de ce brut, ajoute-t-il.

L'oléoduc construit par le groupe canadien est d'une capacité de 700.000 barils par jour. Cela devrait permettre de désengorger en grande partie les réserves de brut à Cushing, où le WTI s'accumule depuis quelques années.

Le prix du baril a aussi profité de l'anticipation de l'annonce par les autorités américaines mercredi d'une baisse ou d'un maintien au même niveau des stocks de brut dans l'ensemble des Etats-Unis la semaine dernière. Ces réserves n'ont cessé de gonfler depuis mi-septembre, pesant sur le prix du pétrole américain par rapport au Brent coté à Londres.

Un accès de faiblesse du dollar a également apporté un peu de soutien au brut, un billet vert moins élevé rendant plus avantageux les achats de pétrole libellé dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le marché est par ailleurs resté aux aguets de toute information sur la réunion mercredi à Vienne des membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Selon plusieurs analystes, le cartel devrait laisser inchangé son plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Plusieurs membres de l'organisation ont d'ailleurs émis des indications en ce sens.

Le ministre vénézuélien du Pétrole, Rafael Ramirez a ainsi indiqué que le Venezuela poussait pour le maintien du plafond de production actuel.

Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhail al-Mazroui, a de son côté estimé que les niveaux des prix du brut sur les marchés internationaux étaient raisonnables.

Lundi, le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi avait déjà indiqué que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, jugeait le marché pétrolier dans la meilleure situation possible.

jum/sl/az

TRANSCANADA






Commenter Le pétrole dopé à New York par l'annonce de la mise en route d'un oléoduc



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite