Menu
A+ A A-

Le brut monte, grâce aux propos rassurants de Janet Yellen

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient jeudi en fin d'échanges européens, soutenus par les propos de la future présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) et malgré une nouvelle hausse des stocks de brut aux États-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 108,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,53 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 10 cents, à 93,98 dollars.

Les cours du brut étaient soutenus "par les propos de la prochaine présidente de la Fed (Réserve fédérale américaine) Janet Yellen, qui a dit qu'une forte reprise de l'économie américaine est un pré-requis à toute réduction du programme de rachats d'actifs", expliquaient les analystes de Commerzbank.

Auditionnée devant la Commission bancaire du Sénat américain, Mme Yellen a estimé qu'il "serait coûteux de retirer l'assouplissement monétaire trop tôt".

La Fed injecte actuellement 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain via des rachats d'actifs, dans le but de soutenir la reprise économique de la première économie mondiale.

Ces injections ont tendance à affaiblir le dollar et à alimenter l'appétit pour les actifs à risque, deux éléments qui jouent en faveur du pétrole.

Le Brent était également soutenu "par les interruptions de production en Libye", ajoutait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Des protestataires armés bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers dans l'est libyen, provoquant une chute de la production de pétrole à 250'000 barils par jour, contre près de 1,5 million de barils par jour avant le début de ce mouvement.

"Le manque de réaction du WTI (aux propos de Mme Yellen) suggère que les investisseurs restent profondément préoccupés par la hausse de l'offre de pétrole en Amérique du Nord", estimait Mr Razaqzada.

En effet, le département américain à l'Énergie (DoE) a annoncé jeudi que les stocks de brut aux États-Unis avaient augmenté de 2,6 millions de barils la semaine terminée le 8 novembre, alors que les analystes pariaient sur une hausse de 1 million de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, reculé de 500'000 barils, soit deux fois moins que le recul d'1 million anticipé par les analystes.

Et les stocks d'essence ont de leur côté enregistré une baisse de 800'000 barils, presque en ligne avec les attentes des experts (700'000 barils).

"Les stocks sont maintenant en hausse de 7,8% depuis le début de l'année et de 6,8% sur les trois derniers mois", notait Emily Ashford, analyste de RFC Ambrian.

Les États-Unis ont par ailleurs produit quelque 7,981 millions de barils par jour la semaine dernière, un niveau record depuis janvier 1989, lorsque 8,021 millions de barils par jour avaient été extraits.

Le DoE a d'ailleurs fait savoir mercredi que les États-Unis avaient produit en octobre plus d'or noir qu'ils n'en ont importé, pour la première fois depuis 1995.

afp/rp



(AWP / 14.11.2013 18h32)


Commenter Le brut monte, grâce aux propos rassurants de Janet Yellen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite