Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, miné par l'abondance de l'offre US

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont débuté la séance en baisse jeudi, minés par les signes d'une abondance de l'offre aux Etats-Unis au moment où les investisseurs s'interrogent sur la vigueur de la demande.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 72 cents et s'échangeait à 93,16 dollars.

Les investisseurs s'attendent à l'annonce en cours de séance par le département américain de l'Energie d'une nouvelle hausse des stocks de brut dans le pays pour la semaine terminée le 8 novembre.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, ces réserves auraient progressé de 1 million de barils. Elles s'ajouteraient aux quelque 30 millions de barils qui ont déjà gonflé les stocks depuis mi-septembre, reflet d'une demande saisonnière traditionnellement moins importante et surtout de la forte progression de la production grâce au boom de l'exploitation des ressources pétrolières non conventionnelles.

Signe de cette nouvelle donne: les Etats-Unis ont produit plus d'or noir qu'ils n'en ont importé en octobre pour la première fois depuis 1995, selon l'agence américaine d'information énergétique (EIA).

Parallèlement, "les courtiers observent l'état de l'économie américaine et se disent que la croissance n'est pas au rendez-vous", selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. "Or face à l'abondance de l'offre, on a besoin de cette croissance pour que la demande augmente."

Ainsi les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé aux Etats-Unis mais moins qu'attendu par les analystes.

La productivité des entreprises américaines a quant à elle légèrement progressé au troisième trimestre mais là aussi moins fortement qu'attendu par les experts.

Ces signes d'une économie au ralenti font passer au second plan des propos de la candidate nommée par Barack Obama pour prendre la succession de Ben Bernanke à la tête de la banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, qui doit être auditionnée dans la journée au Sénat.

Dans le texte de son discours remis à la presse mercredi soir, elle estime qu'il faut continuer à soutenir la reprise aux Etats-Unis, le chômage étant "trop haut" et l'économie "loin de son potentiel".

Le marché accueille généralement positivement toute idée d'un prolongement des aides massives de la Fed destinées à soutenir la croissance.

afp/rp



(AWP / 14.11.2013 15h46)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, miné par l'abondance de l'offre US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite