Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York avant les stocks sur les USA

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole coté à New York était en hausse à l'ouverture mercredi alors que les investisseurs tablaient sur une petite progression des stocks de brut aux Etats-Unis et que les exportations de brut en Libye étaient de nouveau perturbées.

Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre progressait de 60 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 93,97 USD.

Après être tombé la veille à un plus bas en cinq mois, les prix du baril de WTI "reçoivent enfin un peu d'encouragement au rebond avec la diffusion mardi soir de chiffres de la fédération professionnelle API ne faisant état que d'une augmentation modérée des stocks de brut", de 871'000 barils, remarque Matt Smith de Schneider Electric.

Depuis mi-septembre, les stocks de brut américains ont augmenté de 28,2 mio de barils, reflet d'une demande saisonnière moins importante du premier consommateur mondial d'or noir.

Les investisseurs attendent désormais les chiffres officiels du département américain de l'Energie à 15H30 GMT.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones prévoient une hausse des stocks de brut moins importante que ces derniers temps, de 1,9 mio de barils (contre 4,1 mio de barils la semaine précédente).

Et le simple fait d'anticiper une hausse contenue est considéré comme positif pour les cours du brut.

Les experts envisagent par ailleurs un recul des réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) et d'essence de respectivement 900'000 et 300'000 barils.

"Des importations plus faibles et une utilisation des raffineries à une cadence plus élevée semblent avoir permis de ralentir la croissance des stocks", remarque Tim Evans de Citi.

Les cours du brut sont par ailleurs influencés par de nouvelles perturbations en Libye, où "des navires pétroliers sont empêchés d'accéder au terminal du port d'Hariga par d'anciens salariés", indique Matt Smith.

Divers mouvements de protestation et grèves ont provoqué une chute de la production pétrolière ces derniers mois en Libye, important exportateur de brut.

afp/al



(AWP / 06.11.2013 16h00)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York avant les stocks sur les USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite