Le brut ouvre en hausse à New York avant les stocks sur les USA
Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre progressait de 60 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 93,97 USD.
Après être tombé la veille à un plus bas en cinq mois, les prix du baril de WTI "reçoivent enfin un peu d'encouragement au rebond avec la diffusion mardi soir de chiffres de la fédération professionnelle API ne faisant état que d'une augmentation modérée des stocks de brut", de 871'000 barils, remarque Matt Smith de Schneider Electric.
Depuis mi-septembre, les stocks de brut américains ont augmenté de 28,2 mio de barils, reflet d'une demande saisonnière moins importante du premier consommateur mondial d'or noir.
Les investisseurs attendent désormais les chiffres officiels du département américain de l'Energie à 15H30 GMT.
Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones prévoient une hausse des stocks de brut moins importante que ces derniers temps, de 1,9 mio de barils (contre 4,1 mio de barils la semaine précédente).
Et le simple fait d'anticiper une hausse contenue est considéré comme positif pour les cours du brut.
Les experts envisagent par ailleurs un recul des réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) et d'essence de respectivement 900'000 et 300'000 barils.
"Des importations plus faibles et une utilisation des raffineries à une cadence plus élevée semblent avoir permis de ralentir la croissance des stocks", remarque Tim Evans de Citi.
Les cours du brut sont par ailleurs influencés par de nouvelles perturbations en Libye, où "des navires pétroliers sont empêchés d'accéder au terminal du port d'Hariga par d'anciens salariés", indique Matt Smith.
Divers mouvements de protestation et grèves ont provoqué une chute de la production pétrolière ces derniers mois en Libye, important exportateur de brut.
afp/al
(AWP / 06.11.2013 16h00)