Asie: le brut en légère hausse
le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre restait sous la barre des 95 dollars franchie vendredi, à 94,70 dollars (en hausse de neuf cents), tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 25 cents, à 106,16 dollars.
"Les investisseurs vont scruter les données économiques en provenance des États-Unis cette semaine, surtout les données sur l'emploi", a noté Desmond Chua de CMC Markets.
Le marché reste à l'affût d'indications sur la santé de la première économie mondiale afin d'anticiper la levée ou la réduction par la Réserve fédérale (Fed) de ses mesures de soutien.
La Fed a en effet indiqué la semaine dernière que l'activité économique continuait de progresser aux États-Unis, laissant penser aux investisseurs qu'elle pourrait prochainement resserrer sa politique monétaire.
Les injections de quelque 85 milliards de dollars par mois de l'institution ont tendance à encourager les investisseurs à pencher pour les actifs risqués, comme les matières premières
Les investisseurs vont examiner les chiffres préliminaires de la croissance du PIB américain pour le troisième trimestre, rendus publics jeudi, ainsi que les chiffres sur l'emploi attendus vendredi.
Vendredi, le pétrole coté à New York avait clôturé sous la barre des 95 dollars pour la première fois depuis juin, pâtissant de la montée continue des réserves de brut aux Etats-Unis et d'un renforcement du dollar.
Le baril de WTI avait chuté de 1,77 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour terminer à 94,61 dollars.
A Londres, le Brent avait terminé à 105,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,93 dollars par rapport à la clôture de jeudi.
afp/mm
(AWP / 04.11.2013 06h31)