Menu
A+ A A-

Hésitant, entre abondance aux USA et tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole divergeaient toujours mardi en fin d'échanges européens, le brut new-yorkais étant pénalisé par l'abondance de brut aux États-Unis, tandis que le Brent était porté par des tensions persistantes sur l'offre du Moyen-Orient.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 110,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 56 cents, à 98,66 dollars - après avoir atteint vers 15H30 GMT 98,20 dollars, un plus bas depuis le 2 juillet.

"L'augmentation de la prime du Brent par rapport au WTI (à plus de 10 dollars pour la première fois depuis six mois, ndlr) est principalement due à l'augmentation de la production de pétrole en Amérique du Nord et la persistance d'inquiétudes sur l'offre au Moyen-Orient", estimait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

Grâce à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, les États-Unis produisent de plus en plus de brut et ont même perdu le mois dernier leur position de premier importateur mondial d'or noir au profit de la Chine.

De plus, le département américaine à l'Énergie (DoE) a fait part lundi d'une hausse de 4 millions de barils des stocks de brut américains pour la semaine terminée le 11 octobre, "la quatrième hausse hebdomadaire consécutive" soulignait M. Razaqzada.

"Le niveau des réserves pour la semaine dernière sera publié (mercredi) et, s'il y a de nouveau une forte augmentation, le WTI devrait chuter davantage", prévenait-il.

Le DoE, qui avait été affecté par la paralysie de l'État fédéral aux États-Unis, reprend en effet son calendrier habituel et publiera mercredi à 14H30 GMT l'état des stocks pétroliers américains pour la semaine terminée le 18 octobre.

Le cours du pétrole new-yorkais n'était pas non plus soutenu par les chiffres sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, qui ont montré une baisse surprise du taux de chômage mais un nombre de créations d'emplois inférieur aux attentes des analystes.

De son côté, le Brent bénéficiait de la persistante des inquiétudes sur l'offre au Moyen-Orient.

"Même si un optimisme prudent entoure les discussions récentes entre l'Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), il est trop tôt pour prédire la levée des sanctions", notaient ainsi les analystes du Centre d'études énergétiques mondiales (CGES).

Les Occidentaux, qui soupçonnent le programme nucléaire de l'Iran d'avoir un volet militaire, ont récemment repris les négociations avec Téhéran. Si elles étaient couronnées de succès, les sanctions contre l'Iran, dont un embargo sur les exportations pétrolières, pourraient être levées.

"De même, la résolution des problèmes affectant la production (pétrolière) en Libye et au Nigeria ne semble pas encore à portée de main", ajoutaient les experts du CGES dans leur rapport mensuel.

La Libye souffre de grèves et de mouvements de protestations sur les lieux de production et d'exportation du pétrole tandis que le Nigeria pâtit régulièrement de vols de brut et de sabotages sur ses oléoducs.

afp/jq



(AWP / 22.10.2013 18h31)


Commenter Hésitant, entre abondance aux USA et tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite