Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, plombé par une offre surabondante aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole coté à New York a fini en baisse mardi pour la deuxième séance consécutive, dans un marché sous la pression d'une offre abondante aux Etats-Unis et ignorant de nouvelles tensions au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a clôturé en recul de 1,42 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,80 dollars, un niveau pas vu depuis le 28 juin.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a clôturé à 109,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de mercredi.

"Le brut est mis sous grosse pression aux Etats-Unis en raison des opérations de maintenance qui se poursuivent et des excès d'offre qui se développent", estimait Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le prix du WTI a ainsi ignoré la faiblesse du dollar, tombé à un plus bas en deux ans face à l'euro. En effet, la publication de chiffres médiocres sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis a renforcé l'hypothèse d'un maintien des aides massives de la banque centrale américaine, qui ont pour effet de diluer la valeur du billet vert.

En temps normal, un dollar plus faible rend le baril moins coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui en dope la demande et donc le prix.

Mais grâce à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, les États-Unis produisent de plus en plus de brut et ont même perdu le mois dernier leur position de premier importateur mondial d'or noir au profit de la Chine.

Les stocks américains se sont affichés en hausse de 4 millions de barils pour la semaine achevée le 11 octobre, soit plus qu'attendu par les investisseurs, qui attendent désormais la publication des stocks pour la semaine dernière, prévue mercredi.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une hausse d'1,7 million de barils. Au total, les stocks de brut américains ont augmenté de "18,9 millions de barils sur les quatre dernières semaines, pour atteindre le niveau le plus élevé depuis fin juin", notaient aussi Dow Jones Newswires.

Les stocks d'essence sont attendus en baisse de 100'000 barils en moyenne, et les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage, en baisse de 1,1 million de barils.

Par ailleurs, le baril de WTI semblait insensible à une recrudescence des tensions au Moyen-Orient, une région responsable de 35% des exportations mondiales.

Selon Carl Larry, une attitude hostile de l'Arabie saoudite pourrait expliquer la hausse des prix du Brent (échangé à Londres) ce mardi, "plus sensible aux tensions géopolitiques" que le WTI.

"Le marché surveille les rumeurs sur l'Arabie saoudite, qui parle d'+opérations commerciales+ pour punir les Etats-Unis de ne pas être intervenus en Syrie", affirmait le spécialiste.

En plus de l'impact d'une certaine surabondance, le pétrole coté à New York baissait aussi "du fait de la date d'expiration" du contrat pour le baril pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, faisait valoir Andy Lipow.

afp/rp



(AWP / 23.10.2013 06h21)


Commenter Le brut recule à New York, plombé par une offre surabondante aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite