Menu
A+ A A-

Recul sur des prises de bénéfices, dans un marché attentiste

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient lundi en cours d'échanges européens, sous l'effet de quelques prises de bénéfices dans un marché qui attend du nouveau quant à une éventuelle frappe militaire des États-Unis contre le régime de Damas.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 115,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 70 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 45 cents, à 110,08 dollars.

Le prix du Brent reculait lundi "après avoir grimpé de plus de 2% (vendredi) sur fond d'inquiétude qu'une frappe militaire américaine contre la Syrie ne perturbe les exportations pétrolières du Moyen-Orient, à un moment où les approvisionnements en provenance de la Libye sont déjà très bas", expliquaient les experts du courtier Marex Spectron.

Le WTI souffrait également de prises de bénéfices dans les échanges électroniques lundi, la référence américaine ayant clôturé vendredi à son plus haut en deux ans.

Selon les analystes de Commerzbank, deux autres éléments pesaient également sur les prix du brut: "la publication vendredi de données sur l'emploi américain moins bonnes que prévu" et "les chiffres sur les importations chinoises publiées ce weekend, qui montrent que la Chine a importé considérablement moins de pétrole brut en août que le mois précédent".

Les importations chinoises de brut ont en effet reculé de 18% en août par rapport à juillet, un repli en partie attribuable au fait que juillet était un mois record (à 6,15 millions de barils importés par jour).

Toutefois, "étant donné les risques géopolitiques, le potentiel à la baisse des prix du pétrole est limité", poursuivait-on chez Commerzbank.

Lundi, le président américain Barack Obama compte en effet essayer de convaincre le Congrès et l'opinion publique sceptiques face au recours à la force en Syrie, où le président Bachar al-Assad a assuré n'être pour rien dans l'attaque chimique du 21 août.

La Syrie est un tout petit producteur de pétrole mais les marchés craignent qu'une intervention militaire ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, qui représente 35% des exportations pétrolières mondiales.

afp/jq



(AWP / 09.09.2013 12h30)

Commenter Recul sur des prises de bénéfices, dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite